Présentation du service
Le programme Slime s’adresse aux ménages en situation de précarité énergétique, sous condition de ressources, quel que soit leur statut d’occupation. Il s'agit de proposer un diagnostic sociotechnique effectué par des professionnels à domicile, ainsi qu'une orientation adaptée.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Aide matérielle
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
32 Boulevard Dupleix, 29000 Quimper
Fréquence et horaires
Se rapprocher du service qui pilote localement le dispositif Slime
Description du service
Le programme Slime est un programme d’information, de sensibilisation et de formation au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique.
Le Département du Finistère est engagé dans un SDIME (service départemental d’intervention pour la maitrise de l’énergie), pour financer des visites à domicile réalisées par des professionnels (Les Agences Locales de l'Energie et du Climat : Ener'gence, Heol, Alecob et un chargé de visite eau/énergie départemental).
Il s’agit de repérer les ménages exposés, de proposer un diagnostic socio technique et une orientation vers des solutions appropriées, pouvant intégrer des aides financières et la remise de petits équipements (mousseurs, ampoules, …).
Les ménages n’excédant pas le plafond dérogatoire FSL peuvent bénéficier d’une visite eau énergie, pour les aider à mieux gérer leurs consommations énergétiques, limiter les factures d’énergie et améliorer les causes d'inconfort de leur habitat.
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Le programme Slime du CLER vise à massifier le repérage, l’orientation et l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique.
Il s’adresse à tous les ménages où le programme est déployé, quel que soit leur statut d’occupation. Les méthodes de repérage s’inscrivent dans une démarche d’ "aller vers", ce qui permet notamment d’identifier les ménages encore mal ciblés par les dispositifs classiques de l'action sociale ou de l'amélioration de l'habitat.
La méthodologie d’intervention du programme Slime est conçue à l’échelle nationale par le réseau Cler (association d'intérêt général) puis déployée localement dans des dispositifs Slime pilotés par les collectivités territoriales, qui décident de leurs modalités de mise en œuvre, en fonction notamment des partenaires mobilisés sur leur territoire.
Le Slime s’appuie sur le pouvoir d’agir des ménages en instaurant une relation de confiance et en leur permettant de reprendre en main les questions d’énergie dans leur logement. Une fois repéré, le ménage bénéficie d'un "diagnostic sociotechnique" directement à son domicile (1h30 à 3h) pour :
Qualifier l’état du bâti et des équipements, les usages de l'énergie (et de l'eau) et la situation sociale et financière du ménage ;
Apporter des conseils d’usage et comportementaux en lien avec la réalité du logement et des équipements ;
Installer des petits équipements peu onéreux et permettant rapidement de réaliser des économies financières et/ou d’améliorer le confort (prise coupe veille, joint de fenêtre, survitrage, limiteur de débit, douchette économe, chasse d’eau double flux, etc.) ;
Orienter et accompagner le ménage vers des solutions durables et adaptées à sa situation : travaux de rénovation énergétique, fonds d’aide aux petits travaux et au remplacement d’équipement, médiation avec le bailleur, ajustement des abonnements d'énergie, accès à des aides sociales et financières (FSL, chèque énergie) si le ménage n'y a pas encore recours, traitement du logement indigne, etc ;
Le programme Slime est un programme d’information, de sensibilisation et de formation au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique.
Le Département du Finistère est engagé dans un SDIME (service départemental d’intervention pour la maitrise de l’énergie), pour financer des visites à domicile réalisées par des professionnels (Les Agences Locales de l'Energie et du Climat : Ener'gence, Heol, Alecob et un chargé de visite eau/énergie départemental).
Il s’agit de repérer les ménages exposés, de proposer un diagnostic socio technique et une orientation vers des solutions appropriées, pouvant intégrer des aides financières et la remise de petits équipements (mousseurs, ampoules, …).
Les ménages n’excédant pas le plafond dérogatoire FSL peuvent bénéficier d’une visite eau énergie, pour les aider à mieux gérer leurs consommations énergétiques, limiter les factures d’énergie et améliorer les causes d'inconfort de leur habitat.
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Le programme Slime du CLER vise à massifier le repérage, l’orientation et l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique.
Il s’adresse à tous les ménages où le programme est déployé, quel que soit leur statut d’occupation. Les méthodes de repérage s’inscrivent dans une démarche d’ "aller vers", ce qui permet notamment d’identifier les ménages encore mal ciblés par les dispositifs classiques de l'action sociale ou de l'amélioration de l'habitat.
La méthodologie d’intervention du programme Slime est conçue à l’échelle nationale par le réseau Cler (association d'intérêt général) puis déployée localement dans des dispositifs Slime pilotés par les collectivités territoriales, qui décident de leurs modalités de mise en œuvre, en fonction notamment des partenaires mobilisés sur leur territoire.
Le Slime s’appuie sur le pouvoir d’agir des ménages en instaurant une relation de confiance et en leur permettant de reprendre en main les questions d’énergie dans leur logement. Une fois repéré, le ménage bénéficie d'un "diagnostic sociotechnique" directement à son domicile (1h30 à 3h) pour :
Qualifier l’état du bâti et des équipements, les usages de l'énergie (et de l'eau) et la situation sociale et financière du ménage ;
Apporter des conseils d’usage et comportementaux en lien avec la réalité du logement et des équipements ;
Installer des petits équipements peu onéreux et permettant rapidement de réaliser des économies financières et/ou d’améliorer le confort (prise coupe veille, joint de fenêtre, survitrage, limiteur de débit, douchette économe, chasse d’eau double flux, etc.) ;
Orienter et accompagner le ménage vers des solutions durables et adaptées à sa situation : travaux de rénovation énergétique, fonds d’aide aux petits travaux et au remplacement d’équipement, médiation avec le bailleur, ajustement des abonnements d'énergie, accès à des aides sociales et financières (FSL, chèque énergie) si le ménage n'y a pas encore recours, traitement du logement indigne, etc ;
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Sous conditions de ressources
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
- compléter la fiche de demande de visite "eau énergie" et l'envoyer à l'adresse mail : mlpe@finistere.fr
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Fiche_dorientation_VEE_2024 (.pdf)
- Synthese-evaluation-programme-Slime_CLER (.pdf)
- https://www.lesslime.fr
Justificatifs à fournir
- Avis d'imposition