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Le fonds d'avance pour travaux

Périmètre d’éligibilité : Somme
Actualisé il y a 3 mois

Le Département de la Somme met en place un fonds d'avance pour aider les ménages qui ne peuvent pas avancer les sommes nécessaires au financement des travaux de rénovation énergétique ou de réhabilitation

Informations clés

Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • être résident du département de la Somme

Lieu d’accueil

À distance

Périmètre géographique

Somme

Frais à charge

Gratuit sous conditions Pour les territoires couverts par une OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat), où un opérateur conseil est désigné, les frais de dossiers sont gratuits.

Description du service

En matière de travaux de rénovation énergétique et de résorption de l'habitat dégradé, les aides ne sont généralement versées que sur présentation des factures acquittées des travaux : le ménage doit pouvoir avancer la totalité du coût des travaux avant de recevoir les aides.

Les ménages ne disposant pas des ressources suffisantes pour payer les travaux sont alors contraints de renoncer à leur projet de rénovation, et ne peuvent donc plus bénéficier des aides.

Pour aider les ménages qui ne peuvent avancer les sommes correspondant au coût des travaux, le Département de la Somme a mis un place un fonds d’avance : l’opérateur, chargé du montage du dossier par le ménage, perçoit du Département une somme correspondant à la totalité des aides attribuées.

L’opérateur agréé mon Accompagnateur Rénov' en charge du montage du dossier du ménage va utiliser ce fonds d’avance pour payer les travaux, avant de restituer les sommes au Département, après perception des aides.

Le ménage paye uniquement le reste à charge, après déduction de toutes les aides.

Exemple : le coût des travaux s’élève à 22 000 € TTC, le ménage reçoit 15 640 € d’aides. Le ménage débourse uniquement la somme correspondant à son reste à charge : 6 360 €.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Orientation par un professionnel
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Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Logement – Hébergement : Problème avec son logement

Type de service

Aide financière

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