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Aide à l'adaptation du logement à la perte d'autonomie

Périmètre d’éligibilité : Somme
Actualisé il y a 3 mois

Afin de favoriser le maintien des seniors plus longtemps chez eux, le Département peut attribuer une aide pour financer les travaux d'accessibilité et d'adaptation du logement. Cette aide intervient en complément de Ma Prime Adapt' de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah).

Informations clés

Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Sous conditions de ressources
  • être résident du département de la Somme

Lieu d’accueil

À distance

Périmètre géographique

Somme

Frais à charge

Gratuit sous conditions Pour les territoires couverts par une OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat), où un opérateur conseil est désigné, les frais de dossiers sont pris en charge par l'EPCI. Il y a également un reste à charge sur l'ensemble des dossiers.

Description du service

L'aide vise à financer des travaux qui doivent permettre le maintien à domicile et concerner l'adaptation, l'accessibilité et/ou la sécurité du logement. Ils doivent être préconisés par un opérateur-conseil agréé par l'ANAH.

Exemple de travaux : replacement d'une baignoire par une douche extra-plate, WC réhaussé, rampe d'accès, monte-escalier…

Qui peut en bénéficier ?

L’aide du Département s’adresse aux propriétaires occupants ainsi qu'aux locataires du parc privé, sous réserve d’avoir l’accord du bailleur pour le projet de travaux.

Les bénéficiaires doivent être âgés de plus de 70 ans, ou être âgé de 60 à 69 ans avec un GIR compris entre 1 et 6.

Le revenu fiscal de référence doit s'inscrire dans l'une des catégories : "Modeste" ou "Très modeste" déterminées par l'Anah

Quel montant d'aide ?

Le montant de l'aide à l'adaptation du logement dépend des ressources :

Pour les ménages aux ressources supérieures au seuil national de pauvreté*, le montant de la subvention correspond à 15% du montant total TTC des travaux d'adaptation.

Pour les ménages aux ressources inférieures ou égales au seuil national de pauvreté* : le montant de la subvention correspond à 20 % du montant total TTC des travaux d’adaptation.

* Le seuil de pauvreté est fixé à 1 216 € en 2025, par mois, pour une personne.

Comment faire la demande ?

Pour bénéficier des aides du Département et de l’Anah, le ménage doit être accompagné obligatoirement par un accompagnateur Renov’ (association ou bureau d’étude privé agréé par l’État, ou désigné par une commune ou communauté de communes).

L’accompagnateur se chargera du montage et du dépôt du dossier auprès de l’Anah, du Département et des autres financeurs.

Dans la Somme, certaines communes ou communautés de communes ont désigné un accompagnateur Rénov’. L’accompagnement est alors gratuit et le ménage peut bénéficier de financements supplémentaires.

Dans les territoires qui n’ont pas désigné d’accompagnateur Rénov, c’est au demandeur de choisir un accompagnateur. L’intervention de l’opérateur sera alors prise en charge financièrement seulement si le projet de travaux est réalisé.

Cliquez sur le lien qui suit pour prouver un conseiller France Rénov' (Trouver un conseiller France Rénov’ | France Rénov' (france-renov.gouv.fr)) ou contactez le 0 808 800 700.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Orientation par un professionnel
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Justificatif de ressource
  • Avis d'imposition

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Logement – Hébergement : Besoin d’adapter mon logement

Type de service

Aide financière

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