Espaces de Conciliation Bancaire
Présentation du service
Permanences d'accueil régulières, confidentielles et gratuites, visant une information et une assistance en matière de prévention du surendettement et de médiation bancaire.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
Place Bion Marlavagne,
12100 Millau
Fréquence et horaires
Une journée de permanence par mois
Description du service
Après l'analyse de sa situation, la personne pourra être accompagnée dans une démarche de médiation auprès de créanciers ou de banques en vue de la constitution d'un dossier de surendettement.
Cet accompagnement est réalisé par des bénévoles, formés par la Banque de France. Il permet :
une information de base sur les pratiques bancaires et sur la procédure de surendettement
une assistance pour une première conciliation avec les banques, les établissements financiers ou de crédits
un travail d'aide à la constitution d'un dossier de surendettement (récupération des pièces en lien avec les divers crédits : tableau d'amortissement, état du restant dû)
un suivi dans la mise en place du plan de désendettement et dans sa mise en œuvre
Après l'analyse de sa situation, la personne pourra être accompagnée dans une démarche de médiation auprès de créanciers ou de banques en vue de la constitution d'un dossier de surendettement.
Cet accompagnement est réalisé par des bénévoles, formés par la Banque de France. Il permet :
une information de base sur les pratiques bancaires et sur la procédure de surendettement
une assistance pour une première conciliation avec les banques, les établissements financiers ou de crédits
un travail d'aide à la constitution d'un dossier de surendettement (récupération des pièces en lien avec les divers crédits : tableau d'amortissement, état du restant dû)
un suivi dans la mise en place du plan de désendettement et dans sa mise en œuvre
Le public concerné
- Personnes en difficulté financière
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Maitriser l'écriture, la lecture
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Prendre RDV à l'accueil de la Maison des Solidarités Départementales
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Prendre RDV à l'accueil de la Maison des Solidarités Départementales
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun