Aller au contenu principal

Demander une aide FSL (Fonds de Solidarité Logement)

Périmètre d’éligibilité : Ille-et-Vilaine
Actualisé il y a 2 mois

Le FSL permet à des personnes confrontées à une situation de précarité d'accéder à un logement, de s'y maintenir et de disposer des fournitures d'énergies, d'eau, de téléphonie et d'accès à l'internet. L'aide est subsidiaire à tout dispositif de droit commun (dernier recours).

Informations clés

Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Sous conditions de ressources

Lieu d’accueil

À distance

Périmètre géographique

Ille-et-Vilaine

Frais à charge

Gratuit

Description du service

Qui est concerné ?

Les locataires du parc public, les locataires du parc privé et les propriétaires occupants.

Qui instruit la demande ?

  • Pour les aides à l'accès au logement, la demande est réalisée par le ménage, accompagné ou non par tous professionnels du secteur social, administratif et du logement.

  • Pour les aides au maintien dans le logement, la demande peut être, selon le montant de dettes :

  • réalisée par le ménage directement (formulaire à récupérer sur le site du département et à transmettre à la CAF)

  • réalisée par les travailleurs sociaux (département, associations conventionnées, CCAS, etc.)

Quels aides sont accordées ?

  • Le Loge accès 35, pour faciliter l'accès à un logement locatif.

L'aide est accordée sur critères de revenus et de récurrence pour le dépôt de garantie et la compensation de l'allocation logement pour le premier mois de loyer.

  • Le FSL maintien

Cette aide intervient ponctuellement pour rétablir l'équilibre budgétaire du ménage. Le FSL logement permet d'intervenir sur des impayés de logement (dettes de loyers, d'assurance habitation, frais de remise en état..). Le FSL fluides peut intervenir sur les impayés d'électricité, eau, gaz.. Le FSL téléphonie peut intervenir sur les dettes de téléphone fixe et d'abonnement internet.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • imprimé unique

Pour les particuliers

  • Non renseigné
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Logement – Hébergement : Gérer son budget, Être accompagné(e) pour se loger
  • Gestion financière : Bénéficier d‘aides financières, Prévention et gestion du surendettement

Type de service

En autonomie, Accompagnement, Aide financière

Mobiliser ce service


Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre