Bénéficier d'une première étape d'insertion par le travail : Entretien des sites naturels du département
Le département est conventionné pour l'accueil de 25 salariés répartis sur les 6 agences départementales, qui concourent à l'entretien des 110 sites naturels du département. Les salariés sont intégrés aux équipes d'agents titulaires et bénéficient des mêmes prestations.
Informations clés
Le public concerné
- Demandeur d'emploi longue durée (DELD)
- Jeune déscolarisé
- Bénéficiaire des minima sociaux
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (RQTH, AAH, invalidité...)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Lieu d’accueil
Périmètre géographique
Ille-et-VilaineFrais à charge
Description du service
Qui est concerné ?
Les personnes éligibles au dispositif d'insertion par l'activité économique, dont 50% d'allocataires du RSA.
L'orientation est réalisée un prescripteur ou se fait en auto-prescription.
Qui accompagne les salariés ?
Le salarié en insertion est recruté par le service ressources de l'agence départementale de son territoire. Il est rattaché directement au service développement local.
Un prestataire extérieur réalise l'accompagnement socioprofessionnel à hauteur de 5h par mois par salarié : c'est une prestation d’**accompagnement socioprofessionnel **global à destination des salariés en CDDI afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle pendant et à l’issue de leur contrat.
Quel est le suivi de ce contrat ?
A l'issue de leur parcours, les salariés bénéficient d'une reconnaissance de leurs compétences acquises, débouchant sur la remise d'un livret et d'une attestation, qu'ils peuvent faire valoir auprès d'un employeur.
Les salariés sont impliqués dans les bilans de fin de contrat.
Un suivi post chantier est réalisé un an après la sortie du salarié.
Qui est concerné ?
Les personnes éligibles au dispositif d'insertion par l'activité économique, dont 50% d'allocataires du RSA.
L'orientation est réalisée un prescripteur ou se fait en auto-prescription.
Qui accompagne les salariés ?
Le salarié en insertion est recruté par le service ressources de l'agence départementale de son territoire. Il est rattaché directement au service développement local.
Un prestataire extérieur réalise l'accompagnement socioprofessionnel à hauteur de 5h par mois par salarié : c'est une prestation d’**accompagnement socioprofessionnel **global à destination des salariés en CDDI afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle pendant et à l’issue de leur contrat.
Quel est le suivi de ce contrat ?
A l'issue de leur parcours, les salariés bénéficient d'une reconnaissance de leurs compétences acquises, débouchant sur la remise d'un livret et d'une attestation, qu'ils peuvent faire valoir auprès d'un employeur.
Les salariés sont impliqués dans les bilans de fin de contrat.
Un suivi post chantier est réalisé un an après la sortie du salarié.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Via la plateforme de l'inclusion
Pour les particuliers
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Emploi - Choisir un métier : Confirmer son choix de métier, Découvrir un métier ou un secteur d’activité, Identifier ses points forts et ses compétences
- Emploi - Trouver un emploi : Autre, Convaincre un recruteur en entretien, Faire des candidatures spontanées, Répondre à des offres d’emploi, Suivre ses candidatures et relancer les employeurs
- Accompagnement social et professionnel personnalisé : Parcours d’insertion socio-professionnel, Définition du projet professionnel