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Bénéficier d'une mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP)

Departement d Ille et Vilaine
Périmètre : Ille-et-Vilaine

Présentation du service

La Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé est un accompagnement d'un professionnel pour sécuriser les conditions élémentaires de l'existence, favoriser l'insertion sociale et le développement et retour à l'autonomie budgétaire.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

LOGEMENT – HÉBERGEMENT
ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ
GESTION FINANCIÈRE

Type de service

  • Accompagnement

Lieu d’accueil

À distance

Description du service

Pour qui ?

Pour toute personne qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu'elle éprouve à gérer ses ressources. L'objectif est de retrouver une autonomie budgétaire.

Par qui ?

Un professionnel d'une structure intervient à domicile ou dans un lieu neutre (CDAS par exemple). Il travaille pour l'ATI ou l'APASE, associations mandatées pour cette mission.

Les différentes étapes

1/ Proposition de la mesure à l'usager

2/ Si acceptation, signature d'un contrat entre le RDCAS, l'association et l'usager

3/ Temps d'évaluation de la situation. Mise en place de rdv réguliers.

4/ Arrêt ou prolongation de la mesure, d'une durée max de 4 ans

5/ Bilan final

Comment ?

La MASP est une offre d'accompagnement qui se décline en :

  • offre en matière éducative : écoute et relation d'accompagnement, développement des capacités à gérer son quotidien..

  • offre adaptée en matière budgétaire : gestion de tout ou partie des prestations par l'association, priorisation des dépenses, aide à l'ouverture de droits légaux, montage de dossier de surendettement, mise en place de prélèvements automatiques…

  • offre en soutien à la vie quotidienne pour la sécuriser : travail sur l'équilibre budgétaire, rdv santé/soins, budget alimentaire…

  • accès aux droits

Pour bénéficier d'une MASP, se rendre au CDAS le plus proche de chez soi et prendre rendez-vous avec un.e assistant.e social.e. ou une structure d'accompagnement social (CHRS, service social d'un hôpital, etc)


Le public concerné

  • Personnes en difficulté financière
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Bénéficiaire de prestation familiale

Les critères d’admission

  • Sous conditions de ressources
  • Locataire de votre résidence principale située sur le territoire français
  • Demande adressée par un travailleur social

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter la personnne vers un CDAS

Pour les particuliers

  • Orientation par un professionnel

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Attestation Allocation Spécifique de Solidarité
  • Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)

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