Bénéficier d'une mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP)
La Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé est un accompagnement d'un professionnel pour sécuriser les conditions élémentaires de l'existence, favoriser l'insertion sociale et le développement et retour à l'autonomie budgétaire.
Informations clés
Le public concerné
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
Les critères d’admission
- Sous conditions de ressources
- Locataire de votre résidence principale située sur le territoire français
- Demande adressée par un travailleur social
Lieu d’accueil
Périmètre géographique
Ille-et-VilaineFrais à charge
Description du service
Pour qui ?
Pour toute personne qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu'elle éprouve à gérer ses ressources. L'objectif est de retrouver une autonomie budgétaire.
Par qui ?
Un professionnel d'une structure intervient à domicile ou dans un lieu neutre (CDAS par exemple). Il travaille pour l'ATI ou l'APASE, associations mandatées pour cette mission.
Les différentes étapes
1/ Proposition de la mesure à l'usager
2/ Si acceptation, signature d'un contrat entre le RDCAS, l'association et l'usager
3/ Temps d'évaluation de la situation. Mise en place de rdv réguliers.
4/ Arrêt ou prolongation de la mesure, d'une durée max de 4 ans
5/ Bilan final
Comment ?
La MASP est une offre d'accompagnement qui se décline en :
offre en matière éducative : écoute et relation d'accompagnement, développement des capacités à gérer son quotidien..
offre adaptée en matière budgétaire : gestion de tout ou partie des prestations par l'association, priorisation des dépenses, aide à l'ouverture de droits légaux, montage de dossier de surendettement, mise en place de prélèvements automatiques…
offre en soutien à la vie quotidienne pour la sécuriser : travail sur l'équilibre budgétaire, rdv santé/soins, budget alimentaire…
accès aux droits
Pour bénéficier d'une MASP, se rendre au CDAS le plus proche de chez soi et prendre rendez-vous avec un.e assistant.e social.e. ou une structure d'accompagnement social (CHRS, service social d'un hôpital, etc)
Pour qui ?
Pour toute personne qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu'elle éprouve à gérer ses ressources. L'objectif est de retrouver une autonomie budgétaire.
Par qui ?
Un professionnel d'une structure intervient à domicile ou dans un lieu neutre (CDAS par exemple). Il travaille pour l'ATI ou l'APASE, associations mandatées pour cette mission.
Les différentes étapes
1/ Proposition de la mesure à l'usager
2/ Si acceptation, signature d'un contrat entre le RDCAS, l'association et l'usager
3/ Temps d'évaluation de la situation. Mise en place de rdv réguliers.
4/ Arrêt ou prolongation de la mesure, d'une durée max de 4 ans
5/ Bilan final
Comment ?
La MASP est une offre d'accompagnement qui se décline en :
offre en matière éducative : écoute et relation d'accompagnement, développement des capacités à gérer son quotidien..
offre adaptée en matière budgétaire : gestion de tout ou partie des prestations par l'association, priorisation des dépenses, aide à l'ouverture de droits légaux, montage de dossier de surendettement, mise en place de prélèvements automatiques…
offre en soutien à la vie quotidienne pour la sécuriser : travail sur l'équilibre budgétaire, rdv santé/soins, budget alimentaire…
accès aux droits
Pour bénéficier d'une MASP, se rendre au CDAS le plus proche de chez soi et prendre rendez-vous avec un.e assistant.e social.e. ou une structure d'accompagnement social (CHRS, service social d'un hôpital, etc)
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter la personnne vers un CDAS
Pour les particuliers
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Justificatifs à fournir
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Attestation Allocation Spécifique de Solidarité
- Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Logement – Hébergement : Gérer son budget
- Accès aux droits & citoyenneté : Accompagnement dans les démarches administratives
- Gestion financière : Accompagnement aux personnes en difficultés financières, Apprendre à gérer son budget