Bénéficier d'un accompagnement social lié au logement
Présentation du service
L'ASLL accompagne les personnes dans leur projet d'insertion logement, en lui permettant d'accéder à ses objectifs en fonction des besoins et problématiques qu'elle a identifié.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
Lieu d’accueil
À distance
Description du service
Qui peut bénéficier d'un ASLL ?
Toute personne qui rencontre des difficultés dans l'occupation de son logement. Le travailleur social propose à la personne un accompagnement soutenu, réalisé par une structure dédiée.
Quelles sont les étapes de l'ASLL ?
L'ASLL peut durer jusqu'à 18 mois maximum.
1/ La demande est formulée par le travailleur social à la commission FSL du CDAS de son territoirepour mandater l'association. La commission formule les objectifs globaux qui seront précisés par la suite par l'association.
2/ L'association mandatée réalise une évaluation d'une durée de 6 mois maximum. Elle pose les problématiques de la personne en lien avec le logement.
3/ La phase d'accompagnement débute après l'évaluation, par la signature d'un contrat d'accompagnement.
4/ La fin de l'accompagnement peut s'envisager lorsque la situation de la personne est sécurisée, une absence d'adhésion, ou lorsque un relais spécifique est mis en place, selon le nouveau besoin de la personne.
5/ Le bilan est réalisé par l'association avec la personne.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
L'accompagnement social global : Le travailleur social réalise une approche d'ensemble de la situation personnelle, en se préoccupant de l'origine des difficultés : problématiques de santé, de mobilité, de ressources…etc
L'aller vers : Rencontre de la personne dans les lieux qu'elle fréquente, permettant une meilleure adhésion de la personne aux propositions faites, à son rythme, dans le respect de ses souhaits et de ses refus.
La visite à domicile : C'est le mode d'accompagnement prioritaire et privilégié. Elle n'est toutefois pas systématique.
Qui peut bénéficier d'un ASLL ?
Toute personne qui rencontre des difficultés dans l'occupation de son logement. Le travailleur social propose à la personne un accompagnement soutenu, réalisé par une structure dédiée.
Quelles sont les étapes de l'ASLL ?
L'ASLL peut durer jusqu'à 18 mois maximum.
1/ La demande est formulée par le travailleur social à la commission FSL du CDAS de son territoirepour mandater l'association. La commission formule les objectifs globaux qui seront précisés par la suite par l'association.
2/ L'association mandatée réalise une évaluation d'une durée de 6 mois maximum. Elle pose les problématiques de la personne en lien avec le logement.
3/ La phase d'accompagnement débute après l'évaluation, par la signature d'un contrat d'accompagnement.
4/ La fin de l'accompagnement peut s'envisager lorsque la situation de la personne est sécurisée, une absence d'adhésion, ou lorsque un relais spécifique est mis en place, selon le nouveau besoin de la personne.
5/ Le bilan est réalisé par l'association avec la personne.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
L'accompagnement social global : Le travailleur social réalise une approche d'ensemble de la situation personnelle, en se préoccupant de l'origine des difficultés : problématiques de santé, de mobilité, de ressources…etc
L'aller vers : Rencontre de la personne dans les lieux qu'elle fréquente, permettant une meilleure adhésion de la personne aux propositions faites, à son rythme, dans le respect de ses souhaits et de ses refus.
La visite à domicile : C'est le mode d'accompagnement prioritaire et privilégié. Elle n'est toutefois pas systématique.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Réaliser une évaluation à transmettre au CDAS de son territoire
Pour les particuliers
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité