Aller au contenu principal

Bénéficier d'un accompagnement social lié au logement

Périmètre d’éligibilité : Ille-et-Vilaine
Actualisé il y a 5 mois

L'ASLL accompagne les personnes dans leur projet d'insertion logement, en lui permettant d'accéder à ses objectifs en fonction des besoins et problématiques qu'elle a identifié.

Informations clés

Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social

Lieu d’accueil

À distance

Périmètre géographique

Ille-et-Vilaine

Frais à charge

Gratuit

Description du service

Qui peut bénéficier d'un ASLL ?

Toute personne qui rencontre des difficultés dans l'occupation de son logement. Le travailleur social propose à la personne un accompagnement soutenu, réalisé par une structure dédiée.

Quelles sont les étapes de l'ASLL ?

L'ASLL peut durer jusqu'à 18 mois maximum.

1/ La demande est formulée par le travailleur social à la commission FSL du CDAS de son territoirepour mandater l'association. La commission formule les objectifs globaux qui seront précisés par la suite par l'association.

2/ L'association mandatée réalise une évaluation d'une durée de 6 mois maximum. Elle pose les problématiques de la personne en lien avec le logement.

3/ La phase d'accompagnement débute après l'évaluation, par la signature d'un contrat d'accompagnement.

4/ La fin de l'accompagnement peut s'envisager lorsque la situation de la personne est sécurisée, une absence d'adhésion, ou lorsque un relais spécifique est mis en place, selon le nouveau besoin de la personne.

5/ Le bilan est réalisé par l'association avec la personne.

Quels sont les moyens mis en œuvre ?

L'accompagnement social global : Le travailleur social réalise une approche d'ensemble de la situation personnelle, en se préoccupant de l'origine des difficultés : problématiques de santé, de mobilité, de ressources…etc

L'aller vers : Rencontre de la personne dans les lieux qu'elle fréquente, permettant une meilleure adhésion de la personne aux propositions faites, à son rythme, dans le respect de ses souhaits et de ses refus.

La visite à domicile : C'est le mode d'accompagnement prioritaire et privilégié. Elle n'est toutefois pas systématique.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Réaliser une évaluation à transmettre au CDAS de son territoire

Pour les particuliers

  • Orientation par un professionnel
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Justificatifs à fournir

  • Pièce d'identite en cours de validité

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Logement – Hébergement : Gérer son budget, Être accompagné(e) pour se loger, Problème avec son logement
  • Accès aux droits & citoyenneté : Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits

Type de service

Accompagnement

Mobiliser ce service

Informations de contact non renseignées

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre