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PLIE de Limoges Métropole

Périmètre d’éligibilité : CU Limoges Métropole
Actualisé il y a 1 mois

Permettre aux personnes rencontrant des difficultés dans leurs démarches d'insertion professionnelles de bénéficier d'un accompagnement individualisé et renforcé dans le but d'intégrer durablement l'emploi.

Informations clés

Le public concerné

  • Parents
  • Familles avec enfants
  • Public femme en difficulté
  • Parent isolé
  • Public senior + de 50 ans
  • Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Demandeur d’emploi non indemnisé
  • Personnes en situation de handicap
  • Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Demandeur d'emploi
  • Senior de + de 45 ans

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social
  • Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)
  • Résident QPV / ZRR
  • Personne non imposable
  • Uniquement QPV ou ZRR

Lieu d’accueil

Présentiel
19 RUE BERNARD PALISSY (1 boulevard de La Borie - 87000 limoges) - 87000 Limoges
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Fréquence et horaires

Un RDV au moins une fois par mois

Périmètre géographique

CU Limoges Métropole

Frais à charge

Gratuit
Ce service n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs

Description du service

Le PLIE s'adresse à toute personne de plus de 26 ans, résidant sur le territoire de la communauté urbaine de Limoges Métropole et rencontrant des difficultés pour retrouver une activité ou accéder à la formation qualifiante de manière autonome.

L’entrée dans le PLIE est un acte volontaire du participant, auquel est alors affecté un référent unique de parcours, dont les missions sont d’établir un diagnostic des compétences, des difficultés et des attentes du bénéficiaire, de co-construire avec lui son parcours d’insertion (actions d'orientations, évaluation, remise à niveau, mise en situation professionnelle, insertion par l'activité économique…) et d’en coordonner les étapes afin d'en mesurer les effets et d'ajuster le parcours si nécessaire, puis d’assurer un suivi dans l’emploi durant les six premiers mois.

Le rythme des rencontres est adapté à la situation de la personne et à l'évolution de son parcours (en général, un rendez-vous toutes les 3 semaines est programmé au démarrage du suivi).

Sans limitation de durée, cet accompagnement prend en compte l'ensemble des besoins de la personne. Il est à noter qu'il s'agit là d'une prise en compte et non pas d'une prise en charge, ce qui signifie que des liens et des relais peuvent être engagés auprès de partenaires et structures adaptées (contacts réguliers avec assistant social par exemple).

En ce qui concerne le profil des publics accueillis :

- niveau linguistique, il est nécessaire que la personne puisse échanger avec son référent,

- un droit de séjour et une autorisation de travail sont obligatoires.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription

Pour les particuliers

  • Nous téléphoner
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Emploi - Trouver un emploi : Convaincre un recruteur en entretien, Faire des candidatures spontanées, Répondre à des offres d’emploi
  • Accompagnement social et professionnel personnalisé : Parcours d’insertion socio-professionnel, Définition du projet professionnel
  • Remobilisation : Identifier ses compétences et aptitudes

Type de service

Accompagnement

Mobiliser ce service

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