SLIME (service local d'intervention en maitrise de l'énergie)
Présentation du service
Le programme vise à soutenir les ménages en précarité énergétique. Au cours d'une visite à domicile socio technique, nous pourrons les aider à comprendre les causes de leurs problématiques et à aller vers les solutions identifiées.
Informations clés
Les catégories de besoins
Durée de la prestation
2 heure(s) sur 1 semaine(s), soit 2 heure(s) au total.
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Aide matérielle
- Atelier
- Information
Lieu d’accueil
À distance
,
https://visiteadomicile.fr
Description du service
Les visites sont réalisées dans le cadre du Service Local d'Intervention en Maitrise de l’Énergie (SLIME) du département de la Drôme :
Le public : ménages en précarité énergétique (c'est à dire avec des revenus considérés comme très modestes selon les critères de l'ANAH et en difficulté pour se chauffer et/ou avec ses factures d'énergie).
Notre objectif est d'aider le ménage à comprendre les causes de ses problèmes et de réfléchir avec lui aux solutions qui peuvent être mises en places
Au cours de la visite, nous allons aider le ménage à décrypter ses factures d'énergie et d'eau, faire le point sur le logement, les **appareils électriques *et les habitudes de consommation. Nous travaillons ensuite avec le ménage sur les pistes d'améliorations. A la fois celles qu'il peut mettre en place seul (changement d'habitudes) et celles qui demandent de solliciter le propriétaire (travaux) ou un partenaire extérieur. Nous envoyons ensuite un* rapport de visite** au ménage et au partenaire qui nous l'a orienté.
-
Les visites sont réalisées dans le cadre du Service Local d'Intervention en Maitrise de l’Énergie (SLIME) du département de la Drôme :
Le public : ménages en précarité énergétique (c'est à dire avec des revenus considérés comme très modestes selon les critères de l'ANAH et en difficulté pour se chauffer et/ou avec ses factures d'énergie).
Notre objectif est d'aider le ménage à comprendre les causes de ses problèmes et de réfléchir avec lui aux solutions qui peuvent être mises en places
Au cours de la visite, nous allons aider le ménage à décrypter ses factures d'énergie et d'eau, faire le point sur le logement, les **appareils électriques *et les habitudes de consommation. Nous travaillons ensuite avec le ménage sur les pistes d'améliorations. A la fois celles qu'il peut mettre en place seul (changement d'habitudes) et celles qui demandent de solliciter le propriétaire (travaux) ou un partenaire extérieur. Nous envoyons ensuite un* rapport de visite** au ménage et au partenaire qui nous l'a orienté.
-
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Sous conditions de ressources
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- FICHE_SIGNALEMENT_SLIME_2023 (.odt)
- https://www.ceder-provence.org/accompagnement-renovation-construction/suis-travailleur-social/
Justificatifs à fournir
- Aucun