Aller au contenu principal

Conseiller numérique itinérant

Communaute de com Bretagne Romantique
Périmètre : CC Bretagne Romantique

Présentation du service

La Communauté de communes propose un service gratuit de conseiller numérique qui va à la rencontre des habitants pour les accompagner dans l’usage des outils numériques.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

NUMÉRIQUE

Type de service

  • Accompagnement

Lieu d’accueil

À distance

Description du service

Pour renforcer l’accès aux services notamment et faciliter les usages du numérique qui permettent aujourd’hui de nombreuses démarches en ligne et un accès plus large aux droits, la conseillère numérique itinérante propose un accompagnement pour prendre un main un ordinateur, naviguer su internet, gérer ses courriels, ses contenus numériques, les applis…

L’objectif est bien de rendre les participants autonomes dans l’utilisation des outils numériques, qui peuvent, avec un peu d’aide parfois, être à la portée de tous;

Afin de répondre au plus près aux besoins des habitants de la Bretagne romantique, la conseillère numérique itinérante se déplace dans les communes du territoire. Un programme semestriel est établi afin de permettre aux usagers qui le souhaitent de participer à un atelier sur leur commune ou une commune voisine.

La conseillère numérique anime :

  • **des rendez-vous individuels **pour être dépanné ou accompagné sur une problématique personnelle (Attention il ne s’agit pas de réparation des équipements mais bien de leur utilisation).

  • des cycles d’ateliers collectifs (de 4 à 6 personnes) pour monter en compétence dans l’utilisation des outils et être sensibilisé aux différents usages.

  • des temps conviviaux autour d’un « café numérique » sont proposés ponctuellement sur des thématiques spécifiques comme « trucs et astuces sur son smartphone ».

En fonction de leurs besoins, les usagers peuvent s’inscrire au format qui correspond à leurs attentes.

  • Combourg (Maison France Services) : rendez-vous individuels le lundi de 14h30 à 17h toutes les semaines et deux fois par mois le mardi après-midi

  • Bonnemain : rendez-vous individuels le mardi de 10h à 12h toutes les 2 semaines

  • **Hédé-Bazouges **: rendez-vous individuels le mardi de 14h30 à 17h toutes les 2 semaines

  • Tréméheuc : rendez-vous individuels le mercredi de 10h à 12h toutes les 2 semaines

  • Tinténiac : rendez-vous individuels le mercredi et le jeudi

  • Mesnil Roc’h : rendez-vous individuels le jeudi de 10h à 12h toutes les 2 semaines

  • **Pleuguenec **: rendez-vous individuels le mardi de 14h30 à 17h toutes les 2 semaines

  • La Baussaine : rendez-vous individuels le mardi de 14h à 17h toutes les 2 semaines


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer

Pour les particuliers

  • Non renseigné

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre