Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé MASP
Les travailleurs sociaux du service Accompagnement Social de Coallia peuvent accompagner des personnes dans le cadre de difficultés liées à la gestion budgétaire, dans le cadre de MASP de niveau 1, 2 ou 3.
Informations clés
Le public concerné
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Bénéficiaire de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
Les critères d’admission
- Demande adressée par un travailleur social
- Allocataire CAF
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
visites à domicile au minimum 1 fois par moisPérimètre géographique
YonneDurée de la prestation
1 heure(s) sur 24 semaine(s), soit 24 heure(s) au total
Frais à charge
Description du service
Le dispositif MASP a pour but de réaliser des prestations d’accompagnement social global, avec différents niveaux d’intervention, dont l’un d’eux inclut la gestion des prestations sociales et/ou familiales. Le travailleur social Coallia établit et contractualise un plan d’actions avec la famille, autour de la gestion administrative et financière de ses ressources, charges, voire dettes. Ce travail éducatif s’inscrit dans un processus de guidance visant un retour à l’autonomie financière et sociale.
La MASP de niveau 1 permet un accompagnement éducatif budgétaire, dans lequel la personne continue à gérer elle-même ses prestations, tout en bénéficiant d’une aide à la gestion de son budget et d’un accompagnement global, personnalisé et contractualisé. La MASP 1 vise à accompagner le bénéficiaire vers l’autonomie dans la gestion de ses ressources et le paiement de ses charges, et favoriser ainsi son insertion sociale.
La MASP de niveau 2 avec gestion directe des prestations sociales consiste en une prise en charge éducative budgétaire et sociale du bénéficiaire, par le biais de l’ouverture d’un compte de gestion au nom du bénéficiaire. Cette mesure vise à établir, au profit des bénéficiaires, les conditions d’une gestion autonome. Il s’agit également d’un accompagnement social global, basé sur l’élaboration et le suivi d’un parcours personnalisé et contractualisé.
La MASP de niveau 3 avec **versement direct des prestations sociales au bailleur pour le paiement du loyer, des charges et d’un plan d’apurement permet d’intervenir pour éviter une expulsion locative. **Au-delà du paiement direct du loyer sur les prestations, elle consiste également en un suivi social individualisé reprenant les mêmes objectifs de conduite de projet que ceux des MASP 1 et 2.
Le dispositif MASP a pour but de réaliser des prestations d’accompagnement social global, avec différents niveaux d’intervention, dont l’un d’eux inclut la gestion des prestations sociales et/ou familiales. Le travailleur social Coallia établit et contractualise un plan d’actions avec la famille, autour de la gestion administrative et financière de ses ressources, charges, voire dettes. Ce travail éducatif s’inscrit dans un processus de guidance visant un retour à l’autonomie financière et sociale.
La MASP de niveau 1 permet un accompagnement éducatif budgétaire, dans lequel la personne continue à gérer elle-même ses prestations, tout en bénéficiant d’une aide à la gestion de son budget et d’un accompagnement global, personnalisé et contractualisé. La MASP 1 vise à accompagner le bénéficiaire vers l’autonomie dans la gestion de ses ressources et le paiement de ses charges, et favoriser ainsi son insertion sociale.
La MASP de niveau 2 avec gestion directe des prestations sociales consiste en une prise en charge éducative budgétaire et sociale du bénéficiaire, par le biais de l’ouverture d’un compte de gestion au nom du bénéficiaire. Cette mesure vise à établir, au profit des bénéficiaires, les conditions d’une gestion autonome. Il s’agit également d’un accompagnement social global, basé sur l’élaboration et le suivi d’un parcours personnalisé et contractualisé.
La MASP de niveau 3 avec **versement direct des prestations sociales au bailleur pour le paiement du loyer, des charges et d’un plan d’apurement permet d’intervenir pour éviter une expulsion locative. **Au-delà du paiement direct du loyer sur les prestations, elle consiste également en un suivi social individualisé reprenant les mêmes objectifs de conduite de projet que ceux des MASP 1 et 2.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Demande à formuler auprès du Service Social du Conseil Départemental de l'Yonne
Pour les particuliers
- Orientation par un professionnel
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Logement – Hébergement : Gérer son budget
- Gestion financière : Autre, Accompagnement aux personnes en difficultés financières, Apprendre à gérer son budget, Prévention et gestion du surendettement