Bilan de compétences
Présentation du service
Envie de changement ? Besoin de faire le point sur votre carrière ? Projet de reconversion à valider ? Le bilan de compétences est un espace de réflexion et d’échanges sur son parcours. L'objectif est la définition d'un projet professionnel.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
Frais à charge
Payant
Coût du bilan pour 24h d'accompagnement : 1800€ Accompagnement éligible CPF. Le coût peut être pris en charge par différents financeurs dont le choix dépend du cadre et du secteur d’activité dans lesquels le bénéficiaire réalise son bilan de compétences.
Lieu d’accueil
Présentiel,
5 Boulevard de la Défense, 57070 Metz
Fréquence et horaires
Toute l'année
Description du service
Entretien d’information préalable : avant de contractualiser le bilan, le bénéficiaire se voit proposer un entretien d’information lui permettant d’obtenir les renseignements sur les objectifs du bilan, son déroulement et les modalités de financement.
Réalisation du bilan en 3 phases :
· Phase d’exploration : définition et analyse de la nature des besoins du bénéficiaire en termes de bilan de compétences - Analyse du parcours.
· Phase d’investigation : analyse des motivations et intérêts professionnels et personnels - Identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles - Evaluation des connaissances générales - Découvertes des métiers et formations pouvant correspondre aux attentes - Analyse de projets en lien avec le marché de l’emploi - Détermination des possibilités d’évolution professionnelle.
· Phase de conclusion : recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou de formation - Construction et formalisation d’un plan d’action pour mettre en œuvre le projet.
Suivi à 6 mois avec proposition d’un entretien avec le conseiller bilan.
La durée et le contenu des phases du bilan sont adaptés selon le besoin du bénéficiaire.
Entretien d’information préalable : avant de contractualiser le bilan, le bénéficiaire se voit proposer un entretien d’information lui permettant d’obtenir les renseignements sur les objectifs du bilan, son déroulement et les modalités de financement.
Réalisation du bilan en 3 phases :
· Phase d’exploration : définition et analyse de la nature des besoins du bénéficiaire en termes de bilan de compétences - Analyse du parcours.
· Phase d’investigation : analyse des motivations et intérêts professionnels et personnels - Identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles - Evaluation des connaissances générales - Découvertes des métiers et formations pouvant correspondre aux attentes - Analyse de projets en lien avec le marché de l’emploi - Détermination des possibilités d’évolution professionnelle.
· Phase de conclusion : recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou de formation - Construction et formalisation d’un plan d’action pour mettre en œuvre le projet.
Suivi à 6 mois avec proposition d’un entretien avec le conseiller bilan.
La durée et le contenu des phases du bilan sont adaptés selon le besoin du bénéficiaire.
Le public concerné
- Adhérent au Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)
- Senior de + de 45 ans
- Salarié en mobilité
- Salarié du secteur privé non agricole
- Adultes en situation de handicap
- Adultes
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Maitriser l'écriture, la lecture
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Aucun