-Informer, sensibiliser les voyageurs aux règles d’urbanisme et les accompagner dans les démarches administratives liées à l’urbanisme et au raccordement aux réseaux, assurer un rôle interface entre collectivités, services techniques et voyageurs.
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Fréquence et horaires
Accueil téléphonique tous les jours 9h à 12h et 13h30 à 17h30 (mercredi 9h-12h). Permanences mensuelles sur RDVPérimètre géographique
SartheFrais à charge
Description du service
Pour les personnes vivant en résidence mobile d'habitat permanent (RMHP) sur les territoires du Centre Social Voyageurs72 soit 13 communautés de communes et Le Mans Métropole.
-Informer, sensibiliser les voyageurs aux règles d’urbanisme idéalement en amont de l’acquisition d’une parcelle ou après celle-ci le cas échéant.
-Accompagner les voyageurs dans les démarches administratives liées à l’urbanisme et au raccordement aux réseaux, pour l’acquisition ou la régularisation de terrains privés.
-Assurer un rôle interface entre les collectivités, les services techniques, et les Voyageurs
-Accompagner les collectivités dans la prise en compte de l’habitat caravane sur leur territoire.
-Faciliter l’expression des besoins des familles souhaitant accéder à une ofre d’habitat public, tel que l’habitat
adapté ou les terrains familiaux locatifs (TFL)
Permanences bi-mensuelles sur RDV
Action soutenue par la DDETS de la Sarthe
Pour les personnes vivant en résidence mobile d'habitat permanent (RMHP) sur les territoires du Centre Social Voyageurs72 soit 13 communautés de communes et Le Mans Métropole.
-Informer, sensibiliser les voyageurs aux règles d’urbanisme idéalement en amont de l’acquisition d’une parcelle ou après celle-ci le cas échéant.
-Accompagner les voyageurs dans les démarches administratives liées à l’urbanisme et au raccordement aux réseaux, pour l’acquisition ou la régularisation de terrains privés.
-Assurer un rôle interface entre les collectivités, les services techniques, et les Voyageurs
-Accompagner les collectivités dans la prise en compte de l’habitat caravane sur leur territoire.
-Faciliter l’expression des besoins des familles souhaitant accéder à une ofre d’habitat public, tel que l’habitat
adapté ou les terrains familiaux locatifs (TFL)
Permanences bi-mensuelles sur RDV
Action soutenue par la DDETS de la Sarthe
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Sur RDV
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Sur RDV
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Logement – Hébergement : Connaissance de ses droits et interlocuteurs, Être accompagné(e) pour se loger, Problème avec son logement, Mal logé/sans logis