Plateforme linguistique départementale: accueil, évaluation et orientation
Présentation du service
Dans le cadre d'un entretien individuel, être accueilli, évalué sur son niveau de maitrise de la langue ( oral, écrit) et orienté sur les dispositifs adaptés à ses besoins. Une synthèse sera rédigée et transmise pour informer votre référent de parcours
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
72 ALL CHARLES BABBAGE, PARC GEORGES BESSE IMM PERFORMANCES, 30000 Nîmes
Fréquence et horaires
sur rendez-vous
Description du service
La plateforme linguistique départementale est un dispositif :
- D’accueil, d'évaluation et d'orientation des publics maitrisant peu ou pas la langue française ( et correspondant aux statuts administratifs éligibles aux financements obtenus: habitant en quartiers PDV, CIR , BPI, BPT, … ).
- de soutien aux professionnels qui accompagnent les parcours des publics ne maitrisant pas la langue française pour définir et consolider un plan d'action de développement des compétences adaptés à leur profil.
- un observatoire des publics et des dispositifs sur les territoires.
Ce dispositif est neutre de l'appareil de formation, connaît l'ensemble de l'offre d'apprentissage, est un maillon entre les porteurs de dispositifs de droits commun et les acteurs associatifs, favorise la dynamique de parcours d'acquisition des compétences linguistiques et autres compétences de base ( lecture, écriture, numératie , numérique).
La plateforme linguistique départementale est un dispositif :
- D’accueil, d'évaluation et d'orientation des publics maitrisant peu ou pas la langue française ( et correspondant aux statuts administratifs éligibles aux financements obtenus: habitant en quartiers PDV, CIR , BPI, BPT, … ).
- de soutien aux professionnels qui accompagnent les parcours des publics ne maitrisant pas la langue française pour définir et consolider un plan d'action de développement des compétences adaptés à leur profil.
- un observatoire des publics et des dispositifs sur les territoires.
Ce dispositif est neutre de l'appareil de formation, connaît l'ensemble de l'offre d'apprentissage, est un maillon entre les porteurs de dispositifs de droits commun et les acteurs associatifs, favorise la dynamique de parcours d'acquisition des compétences linguistiques et autres compétences de base ( lecture, écriture, numératie , numérique).
Le public concerné
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
- Publics langues étrangères
- Personnes en situation d’illettrisme
- Adultes
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- remplir le formulaire forms
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Aucun