Formations : FLE (français langue étrangère)A1 à B2, Alphabétisation et Approfondissement des compétences de base. Préparation au DELF.
Maîtriser la langue française orale et écrite dans les situations de la vie courante, publique ou professionnelle. Apprendre le français pour une meilleure intégration et insertion professionnelle. Préparation à l'examen du DELF A2, B1 et B2.
Informations clés
Le public concerné
- Parents
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Parent isolé
- Public femme en difficulté
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Demandeur d'emploi
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
- Résident QPV / ZRR
- Uniquement QPV ou ZRR
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
4 demi journées par semainePérimètre géographique
CA de la Région de Compiègne et de la Basse AutomneFrais à charge
Description du service
- M1 Compréhension de l’oral
- **Identifier un événement **(Message sur répondeur)
- **Identifier une activité **(Météo, journal info, publicité, annonce publique )
- Comprendre des instructions (Message sur répondeur)
- Identifier des situations (courts dialogues, images, photos, illustrations)
- Identifier des objets
- M2 Compréhension des écrits
- Suivre des instructions simples
Lire un message , une invitation
- Lire pour s’orienter dans l’espace
Lire une affiche, un itinéraire , une note, un plan.
- Lire pour s’orienter dans le temps
Comprendre un calendrier, un emploi du temps, un planning, un agenda
- Lire pour s’informer
Lire un court article, un programme
- M3 Production orale
- Se préparer à un entretien dirigé
- Échanger des informations personnelles
- Simuler un dialogue dans la vie quotidienne/profesionnelle
- M4 Production écrite
- Se présenter :
Compléter une fiche de renseignements, un formulaire
- Écrire un texte court
Rédiger des phrases simples (cartes postales, messages, légendes, etc.) sur des sujets de la vie quotidienne.
- M1 Compréhension de l’oral
- **Identifier un événement **(Message sur répondeur)
- **Identifier une activité **(Météo, journal info, publicité, annonce publique )
- Comprendre des instructions (Message sur répondeur)
- Identifier des situations (courts dialogues, images, photos, illustrations)
- Identifier des objets
- M2 Compréhension des écrits
- Suivre des instructions simples
Lire un message , une invitation
- Lire pour s’orienter dans l’espace
Lire une affiche, un itinéraire , une note, un plan.
- Lire pour s’orienter dans le temps
Comprendre un calendrier, un emploi du temps, un planning, un agenda
- Lire pour s’informer
Lire un court article, un programme
- M3 Production orale
- Se préparer à un entretien dirigé
- Échanger des informations personnelles
- Simuler un dialogue dans la vie quotidienne/profesionnelle
- M4 Production écrite
- Se présenter :
Compléter une fiche de renseignements, un formulaire
- Écrire un texte court
Rédiger des phrases simples (cartes postales, messages, légendes, etc.) sur des sujets de la vie quotidienne.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation d'inscription France Travail
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Contrat d'intégration Républicaine de - 24 mois
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Apprendre le Français : Communiquer dans la vie de tous les jours, Suivre une formation, Accompagnement vers l’insertion professionnelle
- Illettrisme : Être autonome dans la vie de tous les jours, Savoir utiliser les outils numériques, Accompagner la scolarité d’un enfant, Améliorer un niveau de vocabulaire