Présentation du service
Le CIDFF exerce une mission d’intérêt général confiée par l’État (agrément de l’Etat tous les 5 ans) dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
2 Place de l'Ancien Foirail, 32000 Auch
Description du service
**ACCUEIL **La mission première est de recevoir, identifier et orienter le public. Elles assurent également l’accueil téléphonique et les prises de rendez-vous. Appui technique aux services internes dans leurs actions de communication, ainsi qu’en réalisant des outils de communication.
**ACCES AUX DROITS **Nos juristes répondent à toutes **questions juridiques *comme le* **droit de la famille, le droit civil, en donnant des **informations gratuites lors d’entretiens individuels. **Elles interviennent sur rendez-vous au siège du CIDFF à Auch, et lors des permanences mensuelles
**VIE PERSONNELLE & FAMILIALE **
Þ **LA MEDIATION FAMILIALE **Séparation ou divorce conflictuel, rupture de relation avec les grands-parents, entre un jeune majeur et un parent, successions conflictuelles, décision à prendre concernant un parent âgé. Il est souvent difficile de prendre du recul face à ces situations. La médiation familiale avec l’intervention impartiale d’un tiers, médiateur familial propose une autre façon de gérer les conflits, elle aide à s’engager dans une démarche constructive des règlements des différends. Dans les situations de séparation il s’agira par exemple de décisions concernant l’autorité parentale, l’organisation du quotidien des enfants, les participations financières en prenant en considération les besoins de chacun. La médiation familiale est une démarche volontaire qui nécessite l’accord, l’engagement de chaque personne concernée.
**L’ESPACE RENCONTRE **Un espace rencontre, un lieu neutre pour le maintien des relations parent/enfant, grand-parent/enfant ou tout tiers bénéficiant d’un droit de visite. Ce service d’adresse aux situations où l’exercice du droit de visite, les relations et les rencontres entre un parent, grand parent et un enfant sont interrompus, difficiles ou trop conflictuels. L’objectif est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas ou un grand parent qu’il ne voit pas, lorsqu’il n’existe pas d’autres solutions, pour lui permettre de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines. Ce service peut être sollicité par les parents eux-mêmes et/ou sur mesures JAF.
ETABLISSEMENT D’INFORMATION DE CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL
**Informer sur les droits en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle et éduquer à leur appropriation, ainsi que contribuer au renforcement de l'estime de soi et au respect de l'autre dans la vie affective, relationnelle et sexuelle.
**- informations et accompagnement sur les droits liés à la personne en matière de santé sexuelle et de sexualité, (contraception, l'interruption volontaire de grossesse et à la prévention des infections sexuellement transmissibles)
- proposition d'une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans une approche globale, neutre et bienveillante
- promotion de l'égalité entre les filles et les garçons et entre les femmes et les hommes, du respect des orientations sexuelles, des identités de genre, des personnes intersexuées, de l'intimité des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de toutes les personnes vulnérables
- prévention des violences, notamment celles faites aux femmes, et des violences sexuelles
Accompagner les personnes dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle.
- accompagner des situations de crise conjugale et familiale ;
- accompagner du désir ou du non-désir d'enfant, des grossesses menées à leur terme ou interrompues, des souhaits d'adoption ou démarches de procréation médicalement assistée menés à leur terme ou interrompus….
LES VIOLENCES
**LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE **Les psychologues assurent un soutien psychologique aux femmes victimes de violences, par le biais d'entretiens individuels et de groupes de parole. Elles peuvent dans le cas de violences au sein du couple recevoir les enfants sur plusieurs rendez-vous, notamment pour permettre à l’enfant d’exprimer des émotions et ressentis en prévoyance d’un rendez-vous avec le CMPP.
Þ L’ACCUEIL DE JOUR / LEAO
L’accueil de jour des femmes victimes de violences avec ou sans enfants mobilise tout le personnel du CIDFF 32 qui est formé à la problématique des violences dans les couples.
L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
Ce premier accueil physique conditionne le climat de confiance et de sécurité nécessaire à la prise en charge des femmes victimes.
Þ Un espace dédié aux femmes victimes de violences
Accueil inconditionnel permettant de faire le point de leur situation avec une personne qui évaluera et proposera une orientation vers les services compétents soit en interne (juriste, psychologue) soit en externe (professionnels de la santé, hébergement, judiciaire, associatif…)
Nous proposons un service de bagagerie, conservation de documents… en fonction des besoins des femmes victimes.
Le CIDFF apporte également aux femmes accueillies dans le cadre de ce service un accompagnement vers la formation et l’emploi.
Un ordinateur est à disposition du public, les salariées du CIDFF guident les utilisatrices dans leurs démarches ou recherches via cet outil informatique.
**Les enfants sont également accueillis et ont leur espace **(livres, jeux, matériel de dessin…)
Lors des entretiens individuels des femmes, au sein du CIDFF (avec la juriste, la psychologue, ou une conseillère emploi) les enfants peuvent bénéficier d’un encadrement.
Des entretiens individuels peuvent être proposés aux enfants exposés aux violences, afin de leur permettre de verbaliser leurs émotions.
Depuis 2018, le CIDFF est Agréé pour accompagner les personnes à sortir de la prostitution et les aider à l’insertion sociale et professionnelle
EMPLOI—FORMATION
LE SERVICE EMPLOI FORMATION / BAIE
Ce service est un espace d’information, de documentation et de suivi individualisé dans le domaine de l ’emploi, la formation et l’insertion professionnelle. Ce service œuvre à la promotion de l’égalité professionnelle.
Dans le cadre de ce service, le CIDFF propose le dispositif « BAIE » - Bureau d’Accompagnement Individualisé vers l’Emploi, qui vise à favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi des femmes et propose une approche globale de la problématique de l’emploi pour les femmes, en particulier aux femmes qui subissent des violences, et qui ont peu ou pas d'expérience professionnelle ou de qualification.
Le service emploi formation est agréé depuis 2016, Service Public Régional de l’Orientation et à ce titre, le CIDFF est prescripteur de formations du Programme Régional de Formations.
Depuis 2014, le CIDFF est signataire d’une convention avec Pôle Emploi pour accompagner des femmes victimes ou ayant subi des violences conjugales.
Depuis 2019, une convention dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion avec le Conseil Départemental du Gers pour accompagner des femmes en situation de monoparentalité et bénéficiaires du RSA.
La conseillère reçoit sur rendez-vous au CIDFF à Auch, et sur des permanences mensuelles délocalisées
REFERENTE HANDICAP
La référente handicap est une personne à l'écoute des bénéficiaires et de leurs besoins, qui s'assure, avec le reste de son équipe de formateurs.ices, de pouvoir proposer un parcours de formation spécifique, pour toutes personnes souhaitant intégrer une formation. La référente handicap n'est ni un éducateur spécialisé, ni un professionnel du droit.
**INTERVENANTE SOCIALE COMMISSARIAT et GENDARMERIE **Ce service s’adresse plus particulièrement aux personnes en situation de détresse sociale et / ou aux victimes de violences intra-familiales. Ces personnes sont orientées par les services de Police et de Gendarmerie du département du Gers. L’ISCG accueille les personnes, évalue leur situation et les oriente éventuellement vers les partenaires de terrain qui peuvent les accompagner dans leurs démarches.
ACTIONS COLLECTIVES
ACTIONS DE PREVENTION—ACTIONS AUTOUR DE LA CITOYENNETE—ACTIONS SUR L’EGALITE
Auprès des enfants et des jeunes
· Les enfants et la séparation : l’expression des émotions
· Mieux vivre ensemble / développement psycho social. Interventions auprès des jeunes (primaires, CLAE ALAE)
· **Lutte contre les violences sexistes : **Tolérance et mieux vivre ensemble. Interventions auprès des jeunes (primaires, collèges, lycées et hors établissements scolaires)
· **Génération Egalité **(classes de seconde) thématiques abordées (stéréotypes égalité professionnelle/violences)
· Vie affective et sexuelle
· Prévention et sensibilisation des jeunes à la prostitution
Auprès des adultes
· Groupes constitués d’un public adulte femmes de nationalité étrangère ou d’origine étrangère (ateliers FLE / citoyenneté / socio professionnel)
· Mise à disposition d’un ordinateur dans le cadre du BAIE/Atelier numérique individuel
· Groupes de paroles pour les femmes victimes de violence avec ou sans enfant.
· Intervention sur l’égalité femmes/hommes— élargissement des choix professionnels—Infos métiers
· Toute’nSport action de remobilisation (insertion sociale et professionnelle)
· Vie sexuelle et affective
Auprès des entreprises
· Petits déjeuners **EGAL EMPLOI **proposés auprès des structures d’insertion par l’activité économique du département.
· **CAP MIXITE **sensibiliser à la connaissance des métiers et à la déconstruction des stéréotypes de genre
Auprès des professionnels et bénévoles
· Formation sur les violences au sein du couple
· Formation sur les droits et devoirs des parents
· Formation contraception/IVG—Sexualité parlez-en
Maison Digitale
Le CIDFF32 est prestataire de formation et à ce titre est titulaire d'un numéro de déclaration d'activité.
**ACCUEIL **La mission première est de recevoir, identifier et orienter le public. Elles assurent également l’accueil téléphonique et les prises de rendez-vous. Appui technique aux services internes dans leurs actions de communication, ainsi qu’en réalisant des outils de communication.
**ACCES AUX DROITS **Nos juristes répondent à toutes **questions juridiques *comme le* **droit de la famille, le droit civil, en donnant des **informations gratuites lors d’entretiens individuels. **Elles interviennent sur rendez-vous au siège du CIDFF à Auch, et lors des permanences mensuelles
**VIE PERSONNELLE & FAMILIALE **
Þ **LA MEDIATION FAMILIALE **Séparation ou divorce conflictuel, rupture de relation avec les grands-parents, entre un jeune majeur et un parent, successions conflictuelles, décision à prendre concernant un parent âgé. Il est souvent difficile de prendre du recul face à ces situations. La médiation familiale avec l’intervention impartiale d’un tiers, médiateur familial propose une autre façon de gérer les conflits, elle aide à s’engager dans une démarche constructive des règlements des différends. Dans les situations de séparation il s’agira par exemple de décisions concernant l’autorité parentale, l’organisation du quotidien des enfants, les participations financières en prenant en considération les besoins de chacun. La médiation familiale est une démarche volontaire qui nécessite l’accord, l’engagement de chaque personne concernée.
**L’ESPACE RENCONTRE **Un espace rencontre, un lieu neutre pour le maintien des relations parent/enfant, grand-parent/enfant ou tout tiers bénéficiant d’un droit de visite. Ce service d’adresse aux situations où l’exercice du droit de visite, les relations et les rencontres entre un parent, grand parent et un enfant sont interrompus, difficiles ou trop conflictuels. L’objectif est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas ou un grand parent qu’il ne voit pas, lorsqu’il n’existe pas d’autres solutions, pour lui permettre de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines. Ce service peut être sollicité par les parents eux-mêmes et/ou sur mesures JAF.
ETABLISSEMENT D’INFORMATION DE CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL
**Informer sur les droits en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle et éduquer à leur appropriation, ainsi que contribuer au renforcement de l'estime de soi et au respect de l'autre dans la vie affective, relationnelle et sexuelle.
**- informations et accompagnement sur les droits liés à la personne en matière de santé sexuelle et de sexualité, (contraception, l'interruption volontaire de grossesse et à la prévention des infections sexuellement transmissibles)
- proposition d'une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans une approche globale, neutre et bienveillante
- promotion de l'égalité entre les filles et les garçons et entre les femmes et les hommes, du respect des orientations sexuelles, des identités de genre, des personnes intersexuées, de l'intimité des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de toutes les personnes vulnérables
- prévention des violences, notamment celles faites aux femmes, et des violences sexuelles
Accompagner les personnes dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle.
- accompagner des situations de crise conjugale et familiale ;
- accompagner du désir ou du non-désir d'enfant, des grossesses menées à leur terme ou interrompues, des souhaits d'adoption ou démarches de procréation médicalement assistée menés à leur terme ou interrompus….
LES VIOLENCES
**LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE **Les psychologues assurent un soutien psychologique aux femmes victimes de violences, par le biais d'entretiens individuels et de groupes de parole. Elles peuvent dans le cas de violences au sein du couple recevoir les enfants sur plusieurs rendez-vous, notamment pour permettre à l’enfant d’exprimer des émotions et ressentis en prévoyance d’un rendez-vous avec le CMPP.
Þ L’ACCUEIL DE JOUR / LEAO
L’accueil de jour des femmes victimes de violences avec ou sans enfants mobilise tout le personnel du CIDFF 32 qui est formé à la problématique des violences dans les couples.
L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
Ce premier accueil physique conditionne le climat de confiance et de sécurité nécessaire à la prise en charge des femmes victimes.
Þ Un espace dédié aux femmes victimes de violences
Accueil inconditionnel permettant de faire le point de leur situation avec une personne qui évaluera et proposera une orientation vers les services compétents soit en interne (juriste, psychologue) soit en externe (professionnels de la santé, hébergement, judiciaire, associatif…)
Nous proposons un service de bagagerie, conservation de documents… en fonction des besoins des femmes victimes.
Le CIDFF apporte également aux femmes accueillies dans le cadre de ce service un accompagnement vers la formation et l’emploi.
Un ordinateur est à disposition du public, les salariées du CIDFF guident les utilisatrices dans leurs démarches ou recherches via cet outil informatique.
**Les enfants sont également accueillis et ont leur espace **(livres, jeux, matériel de dessin…)
Lors des entretiens individuels des femmes, au sein du CIDFF (avec la juriste, la psychologue, ou une conseillère emploi) les enfants peuvent bénéficier d’un encadrement.
Des entretiens individuels peuvent être proposés aux enfants exposés aux violences, afin de leur permettre de verbaliser leurs émotions.
Depuis 2018, le CIDFF est Agréé pour accompagner les personnes à sortir de la prostitution et les aider à l’insertion sociale et professionnelle
EMPLOI—FORMATION
LE SERVICE EMPLOI FORMATION / BAIE
Ce service est un espace d’information, de documentation et de suivi individualisé dans le domaine de l ’emploi, la formation et l’insertion professionnelle. Ce service œuvre à la promotion de l’égalité professionnelle.
Dans le cadre de ce service, le CIDFF propose le dispositif « BAIE » - Bureau d’Accompagnement Individualisé vers l’Emploi, qui vise à favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi des femmes et propose une approche globale de la problématique de l’emploi pour les femmes, en particulier aux femmes qui subissent des violences, et qui ont peu ou pas d'expérience professionnelle ou de qualification.
Le service emploi formation est agréé depuis 2016, Service Public Régional de l’Orientation et à ce titre, le CIDFF est prescripteur de formations du Programme Régional de Formations.
Depuis 2014, le CIDFF est signataire d’une convention avec Pôle Emploi pour accompagner des femmes victimes ou ayant subi des violences conjugales.
Depuis 2019, une convention dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion avec le Conseil Départemental du Gers pour accompagner des femmes en situation de monoparentalité et bénéficiaires du RSA.
La conseillère reçoit sur rendez-vous au CIDFF à Auch, et sur des permanences mensuelles délocalisées
REFERENTE HANDICAP
La référente handicap est une personne à l'écoute des bénéficiaires et de leurs besoins, qui s'assure, avec le reste de son équipe de formateurs.ices, de pouvoir proposer un parcours de formation spécifique, pour toutes personnes souhaitant intégrer une formation. La référente handicap n'est ni un éducateur spécialisé, ni un professionnel du droit.
**INTERVENANTE SOCIALE COMMISSARIAT et GENDARMERIE **Ce service s’adresse plus particulièrement aux personnes en situation de détresse sociale et / ou aux victimes de violences intra-familiales. Ces personnes sont orientées par les services de Police et de Gendarmerie du département du Gers. L’ISCG accueille les personnes, évalue leur situation et les oriente éventuellement vers les partenaires de terrain qui peuvent les accompagner dans leurs démarches.
ACTIONS COLLECTIVES
ACTIONS DE PREVENTION—ACTIONS AUTOUR DE LA CITOYENNETE—ACTIONS SUR L’EGALITE
Auprès des enfants et des jeunes
· Les enfants et la séparation : l’expression des émotions
· Mieux vivre ensemble / développement psycho social. Interventions auprès des jeunes (primaires, CLAE ALAE)
· **Lutte contre les violences sexistes : **Tolérance et mieux vivre ensemble. Interventions auprès des jeunes (primaires, collèges, lycées et hors établissements scolaires)
· **Génération Egalité **(classes de seconde) thématiques abordées (stéréotypes égalité professionnelle/violences)
· Vie affective et sexuelle
· Prévention et sensibilisation des jeunes à la prostitution
Auprès des adultes
· Groupes constitués d’un public adulte femmes de nationalité étrangère ou d’origine étrangère (ateliers FLE / citoyenneté / socio professionnel)
· Mise à disposition d’un ordinateur dans le cadre du BAIE/Atelier numérique individuel
· Groupes de paroles pour les femmes victimes de violence avec ou sans enfant.
· Intervention sur l’égalité femmes/hommes— élargissement des choix professionnels—Infos métiers
· Toute’nSport action de remobilisation (insertion sociale et professionnelle)
· Vie sexuelle et affective
Auprès des entreprises
· Petits déjeuners **EGAL EMPLOI **proposés auprès des structures d’insertion par l’activité économique du département.
· **CAP MIXITE **sensibiliser à la connaissance des métiers et à la déconstruction des stéréotypes de genre
Auprès des professionnels et bénévoles
· Formation sur les violences au sein du couple
· Formation sur les droits et devoirs des parents
· Formation contraception/IVG—Sexualité parlez-en
Maison Digitale
Le CIDFF32 est prestataire de formation et à ce titre est titulaire d'un numéro de déclaration d'activité.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- uniquement QPV ou ZRR
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun