Equipe mobile précarité psychiatrie
Depuis juillet 2020, une Équipe Mobile Précarité-Psychiatrie (EMPP) assure la prise en charge des personnes en situation de précarité et/ou d’exclusion sociale en souffrance psychique.
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Fréquence et horaires
Tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 17hPérimètre géographique
CA Redon AgglomérationFrais à charge
Description du service
Rattachée au pôle santé mentale et addictologie du centre hospitalier de Redon-Carentoir, l’EMPP est composée d’un infirmier et d’une assistante sociale, qui se déplacent auprès des publics défavorisés pour leur proposer un accompagnement, une évaluation et une orientation vers des lieux de soins appropriés à leur situation.
Le public concerné
L’EMPP intervient auprès des publics de plus 16 ans, avec ou sans hébergement, en situation de grande précarité ou d’exclusion sociale avec des troubles psychiques associés (dépression, addictions, violences intrafamiliale…).
L’EMPP peut rencontrer les personnes en difficultés pour une évaluation et des entretiens aussi bien à leur domicile, que dans les lieux d’exercice des partenaires (avec la présence ou non du partenaire), ou dans tout autre endroit choisi par la personne.
Les particuliers aussi peuvent contacter l’EMPP pour leur signaler une personne en détresse.
Rattachée au pôle santé mentale et addictologie du centre hospitalier de Redon-Carentoir, l’EMPP est composée d’un infirmier et d’une assistante sociale, qui se déplacent auprès des publics défavorisés pour leur proposer un accompagnement, une évaluation et une orientation vers des lieux de soins appropriés à leur situation.
Le public concerné
L’EMPP intervient auprès des publics de plus 16 ans, avec ou sans hébergement, en situation de grande précarité ou d’exclusion sociale avec des troubles psychiques associés (dépression, addictions, violences intrafamiliale…).
L’EMPP peut rencontrer les personnes en difficultés pour une évaluation et des entretiens aussi bien à leur domicile, que dans les lieux d’exercice des partenaires (avec la présence ou non du partenaire), ou dans tout autre endroit choisi par la personne.
Les particuliers aussi peuvent contacter l’EMPP pour leur signaler une personne en détresse.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Famille : Violences intrafamiliales
- Santé : Accompagner les traumatismes, Prévention et accès aux soins (vaccination, éducation à la santé, lutte contre la tuberculose…), Se soigner et prévenir la maladie, Faire face à une situation d’addiction