Action d'Insertion et d'Accompagnement (AIA 2G) "Coup de pouce"
Présentation du service
L'AIA 2G est un accompagnement individuel et collectif des bénéficiaires du RSA qui rencontrent des freins à l'emploi et qui entravent leurs démarches d'insertion socioprofesionnelle.
Ce service répond aux besoins
- NUMÉRIQUE• Accéder à une connexion internet
- NUMÉRIQUE• Accéder à du matériel
- NUMÉRIQUE• Approfondir ma culture numérique
Type de service
- Service numérique
- Accompagnement
- Accueil
- Atelier
Description du service
L'AIA 2G "Coup de pouce" met en place un accompagnement collectif et individuel des bénéficiaires du RSA rencontrant des freins à l'emploi.
Cet accompagnement d'une durée de 1 an maximum, prends en compte les difficultés et les besoins des personnes orientées sur le dispositif afin de travailler sur leurs levées et ainsi de favoriser leurs démarches socioprofessionnelles.
Différentes thématiques sont abordées sur ces temps en prenant en compte les besoins identifiés :
Le numérique (connaissance de l'outil informatique et du Smartphone, création de CV et lettre de motivation, se rendre sur les différentes interfaces, recherches d'un emploi, envoi de mail…)
La mobilité (connaissance du territoire et des réseaux de transports en communs…)
Estime de soi (ateliers bien-être, café échange…)
La parentalité (échanges entre parents, difficultés pour la garde et la séparation entre le parent et son enfant…)
Il existe également un éco-jardin qui permet aux bénéficiaires de cultiver une parcelle et d'acquérir ou consolider des connaissances en jardinage. Un animateur est présent afin d'accompagner et de soutenir le groupe.
L'AIA 2G "Coup de pouce" met en place un accompagnement collectif et individuel des bénéficiaires du RSA rencontrant des freins à l'emploi.
Cet accompagnement d'une durée de 1 an maximum, prends en compte les difficultés et les besoins des personnes orientées sur le dispositif afin de travailler sur leurs levées et ainsi de favoriser leurs démarches socioprofessionnelles.
Différentes thématiques sont abordées sur ces temps en prenant en compte les besoins identifiés :
Le numérique (connaissance de l'outil informatique et du Smartphone, création de CV et lettre de motivation, se rendre sur les différentes interfaces, recherches d'un emploi, envoi de mail…)
La mobilité (connaissance du territoire et des réseaux de transports en communs…)
Estime de soi (ateliers bien-être, café échange…)
La parentalité (échanges entre parents, difficultés pour la garde et la séparation entre le parent et son enfant…)
Il existe également un éco-jardin qui permet aux bénéficiaires de cultiver une parcelle et d'acquérir ou consolider des connaissances en jardinage. Un animateur est présent afin d'accompagner et de soutenir le groupe.
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Envoyer un mail avec une fiche de prescription
- Téléphoner
Pour les bénéficiaires
- Téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Aucun