Aide aux démarches administratives
Le CCAS accueil, informe les personnes et les accompagne dans leurs démarches administratives.
Informations clés
Le public concerné
- Seniors (+65 ans)
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Périmètre géographique
Nyons (26)Frais à charge
Description du service
Accompagnement des séniors ou leurs proches à compléter les dossiers administratifs pour le maintien à domicile :
Allocation Personnalisée d'Autonomie, c'est une aide délivrée par le département pour financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile.
Téléassistance : Ce service permet de mettre en contact une personne ayant un problème à domicile (chute, accident…) et de la mettre en contact avec un téléopérateur.
Le CCAS accompagne également les personnes dans l'instruction des dossiers relatifs à l'entrée en établissement :
Dossier ViaTrajectoire : dossier dématérialisé qui permet de choisir l'établissement et de remplir le dossier d'inscription en ligne.
Aide Sociale à l'Hébergement : Aide versée par le département qui permet de prendre en charge une partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial.
Le CCAS accompagne aussi les personnes pour une demande d'Allocation Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) pour les personnes disposant de faibles revenus, cette allocation permet d'assurer un minimum de ressources.
De plus, en cas de canicule, le CCAS tient un registre de personnes souhaitant être contactées pour s'assurer de leur sécurité et leur apporter des conseils.
Accompagnement des séniors ou leurs proches à compléter les dossiers administratifs pour le maintien à domicile :
Allocation Personnalisée d'Autonomie, c'est une aide délivrée par le département pour financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile.
Téléassistance : Ce service permet de mettre en contact une personne ayant un problème à domicile (chute, accident…) et de la mettre en contact avec un téléopérateur.
Le CCAS accompagne également les personnes dans l'instruction des dossiers relatifs à l'entrée en établissement :
Dossier ViaTrajectoire : dossier dématérialisé qui permet de choisir l'établissement et de remplir le dossier d'inscription en ligne.
Aide Sociale à l'Hébergement : Aide versée par le département qui permet de prendre en charge une partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial.
Le CCAS accompagne aussi les personnes pour une demande d'Allocation Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) pour les personnes disposant de faibles revenus, cette allocation permet d'assurer un minimum de ressources.
De plus, en cas de canicule, le CCAS tient un registre de personnes souhaitant être contactées pour s'assurer de leur sécurité et leur apporter des conseils.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Prestation sur RDV
Les documents à fournir
Justificatifs à fournir
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- 3 derniers relevés de compte bancaire
- Relevé d'identité Bancaire
- Avis d'imposition
- Justificatif d'identité
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Accès aux droits & citoyenneté : Accompagnement dans les démarches administratives