La charte culture et solidarité a pour objet de faciliter l'accès des personnes en situation de précarité à l'offre culturelle qui se déploie sur le territoire communal, soit en groupe avec l'accompagnement du partenaire référent, soit seul et de façon autonome.
Informations clés
Le public concerné
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
Les critères d’admission
- Sous conditions de ressources
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Lieu d’accueil
Périmètre géographique
Redon (35)Frais à charge
Description du service
Le CCAS met en relation les différents promoteurs de l'offre culturelle (cinéma, théâtre…) sur le territoire avec les partenaires qui ont conventionné. Les partenaires s'engagent à mener une campagne d'information et de sensibilisation de cette offre auprès des personnes qu'ils accompagnent. Cette campagne d'information et de sensibilisation doit s'inscrire dans une démarche pédagogique forte : motivation des personnes, mis en place dynamique collective, accompagnement vers l'autonomie.
Démarche:
Le partenaire détermine le groupe de bénéficiaires ou le bénéficiaire,
Envoi une demande auprès du CCAS de Redon pour étudier la demande,
Après validation, un bon de commande est transmis au partenaire et prestataire.
Le CCAS met en relation les différents promoteurs de l'offre culturelle (cinéma, théâtre…) sur le territoire avec les partenaires qui ont conventionné. Les partenaires s'engagent à mener une campagne d'information et de sensibilisation de cette offre auprès des personnes qu'ils accompagnent. Cette campagne d'information et de sensibilisation doit s'inscrire dans une démarche pédagogique forte : motivation des personnes, mis en place dynamique collective, accompagnement vers l'autonomie.
Démarche:
Le partenaire détermine le groupe de bénéficiaires ou le bénéficiaire,
Envoi une demande auprès du CCAS de Redon pour étudier la demande,
Après validation, un bon de commande est transmis au partenaire et prestataire.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
Pour les particuliers
- Se présenter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Accès aux droits & citoyenneté : Autre