COMMISSION D'AIDE D'URGENCE (CAU)
Présentation du service
La Commission d’aide d’urgence (CAU) est une aide financière individuelle dont l’objectif est de répondre à un besoin alimentaire d’urgence, sous forme de chèque d’accompagnement personnalisé.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Aide financière
Lieu d’accueil
Présentiel,
145 Rue paul bert, 73000 Chambéry
Fréquence et horaires
Commission 2 fois par semaine les mardi à 16h00 et jeudi à 16h00
Description du service
La Commission d’aide d’urgence (CAU) est une aide financière individuelle dont l’objectif est de répondre à un besoin alimentaire d’urgence, sous forme de chèque d’accompagnement personnalisé. Les chèques attribués sont utilisables dans les commerces affiliés pour l’achat de produits alimentaires et d’hygiène.
Pour plus d’information sur le règlement des instances délégataires, merci de contacter le CCAS.
Informations clés
Les aides de droits communs doivent être sollicitées en amont.
Les catégories de besoins
Soutien ponctuel alimentation et produits d’hygiène
Type de service
- Aide financière via l’attribution de chèques d’accompagnement personnalisé, remis en main propre au demandeur.
Description du service
Procédure
La demande est établie par un travailleur social après évaluation de la situation du demandeur.
Justificatifs à prévoir
Utilisation de l’imprimé unique de demande de soutien financier comprenant :
· L’analyse budgétaire ;
· L’évaluation sociale ;
· La mention de l’ensemble des aides financières et dispositifs sollicités dans les 3 mois précédant la demande.
Circuit de l’aide
La demande est saisie informatiquement après réception et est ensuite examinée en commission. Les commissions ont lieu deux fois par semaine (sauf exception) le lundi et le jeudi à 16h00. La commission est composée d’un membre de la direction du CCAS, de la Responsable du pôle social et d’un travailleur social du pôle social. Les demandes peuvent être reçues jusqu’à l’heure précédent la commission.
Les montants attribués varient de 60 euros à 120 euros. 10 euros sont ajoutés par présence d’enfant à charge.
Après la commission un mail d’information concernant les résultats est envoyés aux CSD concernés et aux travailleurs sociaux des autres institutions. Les aides peuvent être récupérées dès le lendemain après 10h00 sur les horaires d’ouverture du CCAS (8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h00) suite à la présentation d’une pièce d’identité par le demandeur. L’aide est remise en main propre, accompagnée d’un courrier de décision. Si le demandeur ne peut se déplacer, une procuration accompagnée de la pièce d’identité du bénéficiaire de l’aide et de la personne venant récupérer l’aide peuvent être utilisées.
La Commission d’aide d’urgence (CAU) est une aide financière individuelle dont l’objectif est de répondre à un besoin alimentaire d’urgence, sous forme de chèque d’accompagnement personnalisé. Les chèques attribués sont utilisables dans les commerces affiliés pour l’achat de produits alimentaires et d’hygiène.
Pour plus d’information sur le règlement des instances délégataires, merci de contacter le CCAS.
Informations clés
Les aides de droits communs doivent être sollicitées en amont.
Les catégories de besoins
Soutien ponctuel alimentation et produits d’hygiène
Type de service
- Aide financière via l’attribution de chèques d’accompagnement personnalisé, remis en main propre au demandeur.
Description du service
Procédure
La demande est établie par un travailleur social après évaluation de la situation du demandeur.
Justificatifs à prévoir
Utilisation de l’imprimé unique de demande de soutien financier comprenant :
· L’analyse budgétaire ;
· L’évaluation sociale ;
· La mention de l’ensemble des aides financières et dispositifs sollicités dans les 3 mois précédant la demande.
Circuit de l’aide
La demande est saisie informatiquement après réception et est ensuite examinée en commission. Les commissions ont lieu deux fois par semaine (sauf exception) le lundi et le jeudi à 16h00. La commission est composée d’un membre de la direction du CCAS, de la Responsable du pôle social et d’un travailleur social du pôle social. Les demandes peuvent être reçues jusqu’à l’heure précédent la commission.
Les montants attribués varient de 60 euros à 120 euros. 10 euros sont ajoutés par présence d’enfant à charge.
Après la commission un mail d’information concernant les résultats est envoyés aux CSD concernés et aux travailleurs sociaux des autres institutions. Les aides peuvent être récupérées dès le lendemain après 10h00 sur les horaires d’ouverture du CCAS (8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h00) suite à la présentation d’une pièce d’identité par le demandeur. L’aide est remise en main propre, accompagnée d’un courrier de décision. Si le demandeur ne peut se déplacer, une procuration accompagnée de la pièce d’identité du bénéficiaire de l’aide et de la personne venant récupérer l’aide peuvent être utilisées.
Le public concerné
- Adultes
Les critères d’admission
- Sous conditions de ressources
- Demande adressée par un travailleur social
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
Pour les particuliers
- Non renseigné
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Aucun