SERVICE DE LA RETRAITE ACTIVE
Propose de nombreuses activités et animations organisées pour les personnes âgées de plus de 60 ans. En plus le service est 1er accueil pour le compte de la MDA (Département) dans l’instruction des dossiers d’aides sociales, D’APA, ASPA etc…
Informations clés
Le public concerné
- Seniors (+65 ans)
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Fréquence et horaires
Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h - FERMETURE JEUDI Après-midiPérimètre géographique
Montélimar (26)Frais à charge
Description du service
Le service de la retraite active et des aînés est une cellule d’écoute et d’information qui répond aux questions des aînés en matière de santé, d’hébergement, de vie quotidienne, de démarches administratives et/ou dirige vers les associations ou organismes compétents. Il apporte aux séniors montiliens toutes les informations et l’aide dont ils ont besoin pour une retraite paisible, active, indépendante et à domicile, le plus longtemps possible.
Point d’accueil de la MDA « Maison Départementale de l’Autonomie », le service de la retraite active facilite le parcours dans les démarches des personnes âgées et aidants et les oriente vers les prestations auxquelles elles peuvent prétendre, informe, accompagne vers les partenaires concernés. Il instruit les dossiers suivants :
APA (allocation personnalisée d’autonomie) et sa réévaluation
Aide sociale
Obligations alimentaires
MDPH (Maison départementale des personnes en situation de handicap)
Téléassistance
ASPA et SASPA ( allocation de solidarités aux personnes âgées)
Les activités proposées
Le service propose également tout un panel de services et d’actions de prévention, de lutte contre l’isolement, autour de la perte d’autonomie parmi lesquels :
portage à domicile pour les personnes retraitées, porteurs de handicap ou en sortie d’hospitalisation
Registre de veille sanitaire ou les personnes âgées peuvent, à leur demande, ou requête d’un tiers figurer sur un registre nominatif. Ces informations permettront, si besoin, une veille et apporter rapidement conseils et assistance.
Mise en place d’animations pour renforcer le lien social et lutter contre l’isolement
Le service de la retraite active et des aînés est une cellule d’écoute et d’information qui répond aux questions des aînés en matière de santé, d’hébergement, de vie quotidienne, de démarches administratives et/ou dirige vers les associations ou organismes compétents. Il apporte aux séniors montiliens toutes les informations et l’aide dont ils ont besoin pour une retraite paisible, active, indépendante et à domicile, le plus longtemps possible.
Point d’accueil de la MDA « Maison Départementale de l’Autonomie », le service de la retraite active facilite le parcours dans les démarches des personnes âgées et aidants et les oriente vers les prestations auxquelles elles peuvent prétendre, informe, accompagne vers les partenaires concernés. Il instruit les dossiers suivants :
APA (allocation personnalisée d’autonomie) et sa réévaluation
Aide sociale
Obligations alimentaires
MDPH (Maison départementale des personnes en situation de handicap)
Téléassistance
ASPA et SASPA ( allocation de solidarités aux personnes âgées)
Les activités proposées
Le service propose également tout un panel de services et d’actions de prévention, de lutte contre l’isolement, autour de la perte d’autonomie parmi lesquels :
portage à domicile pour les personnes retraitées, porteurs de handicap ou en sortie d’hospitalisation
Registre de veille sanitaire ou les personnes âgées peuvent, à leur demande, ou requête d’un tiers figurer sur un registre nominatif. Ces informations permettront, si besoin, une veille et apporter rapidement conseils et assistance.
Mise en place d’animations pour renforcer le lien social et lutter contre l’isolement
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Logement – Hébergement : Autre, Connaissance de ses droits et interlocuteurs, Être accompagné(e) pour se loger, Problème avec son logement, Besoin d’adapter mon logement, Mal logé/sans logis
- Remobilisation : Autre, Découvrir son potentiel via le sport et la culture, Lien social, Bien être, Participer à des actions solidaires ou de bénévolat, Restaurer sa confiance, son image de soi
- Accès aux droits & citoyenneté : Autre, Faciliter l‘action citoyenne, Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits