Aller au contenu principal

SERVICE DE LA RETRAITE ACTIVE

Périmètre d’éligibilité : Montélimar (26)
Actualisé il y a 5 jours

Propose de nombreuses activités et animations organisées pour les personnes âgées de plus de 60 ans. En plus le service est 1er accueil pour le compte de la MDA (Département) dans l’instruction des dossiers d’aides sociales, D’APA, ASPA etc…

Informations clés

Le public concerné

  • Seniors (+65 ans)

Les critères d’admission

Aucun critère d’admission spécifique

Lieu d’accueil

Présentiel
8 Rue Maurice Meyer Service de la retraite active et des aînées - 26200 Montélimar
Voir sur la carte

Fréquence et horaires

Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h - FERMETURE JEUDI Après-midi

Périmètre géographique

Montélimar (26)

Frais à charge

Gratuit

Description du service

Le service de la retraite active et des aînés est une cellule d’écoute et d’information qui répond aux questions des aînés en matière de santé, d’hébergement, de vie quotidienne, de démarches administratives et/ou dirige vers les associations ou organismes compétents. Il apporte aux séniors montiliens toutes les informations et l’aide dont ils ont besoin pour une retraite paisible, active, indépendante et à domicile, le plus longtemps possible.

Point d’accueil de la MDA « Maison Départementale de l’Autonomie », le service de la retraite active facilite le parcours dans les démarches des personnes âgées et aidants et les oriente vers les prestations auxquelles elles peuvent prétendre, informe, accompagne vers les partenaires concernés. Il instruit les dossiers suivants :

  • APA (allocation personnalisée d’autonomie) et sa réévaluation

  • Aide sociale

  • Obligations alimentaires

  • MDPH (Maison départementale des personnes en situation de handicap)

  • Téléassistance

  • ASPA et SASPA ( allocation de solidarités aux personnes âgées)

Les activités proposées 

Le service propose également tout un panel de services et d’actions de prévention, de lutte contre l’isolement, autour de la perte d’autonomie parmi lesquels :

  • portage à domicile pour les personnes retraitées, porteurs de handicap ou en sortie d’hospitalisation

  • Registre de veille sanitaire ou les personnes âgées peuvent, à leur demande, ou requête d’un tiers figurer sur un registre nominatif. Ces informations permettront, si besoin, une veille et apporter rapidement conseils et assistance.

  • Mise en place d’animations pour renforcer le lien social et lutter contre l’isolement

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Logement – Hébergement : Autre, Connaissance de ses droits et interlocuteurs, Être accompagné(e) pour se loger, Problème avec son logement, Besoin d’adapter mon logement, Mal logé/sans logis
  • Remobilisation : Autre, Découvrir son potentiel via le sport et la culture, Lien social, Bien être, Participer à des actions solidaires ou de bénévolat, Restaurer sa confiance, son image de soi
  • Accès aux droits & citoyenneté : Autre, Faciliter l‘action citoyenne, Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits

Type de service

Accompagnement, Accueil, Information

Mobiliser ce service

Orienter votre bénéficiaire

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre