Epicerie Sociale de Poix-de-Picardie
Présentation du service
Accompagner les personnes en grande précarité sur le territoire en renouant du lien social par le biais d’ateliers pédagogiques, en sensibilisant au bien manger et en se réappropriant la gestion de son budget.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accueil
- Aide financière
- Atelier
Frais à charge
Payant
Le prix des denrées se trouvant à l'épicerie varie de 10 à 30% selon la source d'approvisionnement. Le montant mensuel maximum est calculer en fonction du reste à vivre et de la composition familiale.
Lieu d’accueil
Présentiel,
4 Rue du Viaduc, 80290 Poix-de-Picardie
Fréquence et horaires
Accueil du public: Lundi au Jeudi de 8h à 12h30/13h30 à 17h et le Vendredi de 8h à 12h. Temps d'achat: Mardi&Jeudi de 14h à 16h30 uniquement
Description du service
L'équipe de travailleurs sociaux évalue la problématique rencontrée avec la famille lors d'une rencontre individuelle, calcule le montant de son panier mensuel et transmet le dossier à étudier lors de la commission partenariale.
La commission partenariale se réunie tous les deux mois. Elle examine l'ensemble des demandes émises auprès de l'ensemble des acteurs du territoire. Elle fait le point sur chaque situation à l'entrée, pendant et à la sortie de l'action.
La commission partenariale est composée de la Présidente du C.C.A.S, d'un représentant du Conseil Départemental de la Somme et de la coordinatrice de l’Épicerie Sociale.
Les dossiers validés en commission sont traités par la coordinatrice les jours suivants. Celle-ci contacte la famille afin de fixer un premier rendez-vous pour expliquer le dispositif, les modalités d'intervention et les engagements qui en découlent. L'entrée dans le dispositif est réalisée au maximum dans la quinzaine suivante.
L'action est réalisée sur une durée de 6 mois consécutifs renouvelable 1 fois. Un renouvellement peut être envisagé lors du comité de suivi (bilan de l'action entre le bénéficiaire, la coordinatrice de l’Épicerie et la coordonnatrice de la Cohésion Sociale et Logement du Territoire les 5 Vallées) afin de soutenir la famille sur une problématique non résolue, ou pas en totalité. La décision appartient cependant à la commission partenariale.
Le bénéficiaire s'engage à réaliser ses achats personnellement durant les temps d'ouverture au public : mardi après-midi et jeudi après-midi.
Le coût d'achat des denrées par les bénéficiaires varie de 10 à 30 % de la valeur du produit, selon sa source.
Le montant attribué au bénéficiaire est calculé en fonction des ressources et du reste à vivre par mois par personne.
Le bénéficiaire s'engage également à participer aux ateliers proposés (atelier culinaire, budget, sensibilisation à l'environnement…).
Nous sommes à l'écoute pour répondre aux différentes problématiques rencontrées par la famille. Le travail en réseau permet de diriger les familles vers les interlocuteurs adaptés.
L'équipe de travailleurs sociaux évalue la problématique rencontrée avec la famille lors d'une rencontre individuelle, calcule le montant de son panier mensuel et transmet le dossier à étudier lors de la commission partenariale.
La commission partenariale se réunie tous les deux mois. Elle examine l'ensemble des demandes émises auprès de l'ensemble des acteurs du territoire. Elle fait le point sur chaque situation à l'entrée, pendant et à la sortie de l'action.
La commission partenariale est composée de la Présidente du C.C.A.S, d'un représentant du Conseil Départemental de la Somme et de la coordinatrice de l’Épicerie Sociale.
Les dossiers validés en commission sont traités par la coordinatrice les jours suivants. Celle-ci contacte la famille afin de fixer un premier rendez-vous pour expliquer le dispositif, les modalités d'intervention et les engagements qui en découlent. L'entrée dans le dispositif est réalisée au maximum dans la quinzaine suivante.
L'action est réalisée sur une durée de 6 mois consécutifs renouvelable 1 fois. Un renouvellement peut être envisagé lors du comité de suivi (bilan de l'action entre le bénéficiaire, la coordinatrice de l’Épicerie et la coordonnatrice de la Cohésion Sociale et Logement du Territoire les 5 Vallées) afin de soutenir la famille sur une problématique non résolue, ou pas en totalité. La décision appartient cependant à la commission partenariale.
Le bénéficiaire s'engage à réaliser ses achats personnellement durant les temps d'ouverture au public : mardi après-midi et jeudi après-midi.
Le coût d'achat des denrées par les bénéficiaires varie de 10 à 30 % de la valeur du produit, selon sa source.
Le montant attribué au bénéficiaire est calculé en fonction des ressources et du reste à vivre par mois par personne.
Le bénéficiaire s'engage également à participer aux ateliers proposés (atelier culinaire, budget, sensibilisation à l'environnement…).
Nous sommes à l'écoute pour répondre aux différentes problématiques rencontrées par la famille. Le travail en réseau permet de diriger les familles vers les interlocuteurs adaptés.
Le public concerné
- Non inscrit comme demandeur d’emploi, avec reprise d'une activité
- Parent isolé
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Personnes en difficulté financière
- Demandeur d’emploi en contrat aidé
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Personnes non imposables
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Personnes sans hébergement / Hébergées / Ayant un parcours de rue
- Personnes arrivées récemment en France
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Demandeur d'emploi recruté sur un emploi Avenir
- Personnes isolées, sous garantie financière, et en situation d'inclusion sociale
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Demandeur d'emploi reprenant un emploi en Contrat à Durée Déterminée, Contrat à Durée Indéterminé, ou interim de 3 mois consécutifs
- Personnes en situation de handicap
- Demandeur d'emploi
- Senior de + de 45 ans
- Personnes à mobilité réduite
- Jeune de moins de 30 ans inclus
- Parents
- Familles/enfants
- Jeune de 16 à 29 ans
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Adultes en situation de handicap
- Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)
- Seniors (+65 ans)
- Femmes
- Adultes
Les critères d’admission
- Sous conditions de ressources
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Locataire de votre résidence principale située sur le territoire français
- Demande adressée par un travailleur social
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun