Epicerie Sociale et Solidaire Intercommunale
L'épicerie sociale et solidaire offre aux personnes en difficulté, orientées par un travailleur social : une aide temporaire par la vente de produits alimentaires et d'hygiène moyennant une faible participation financière ainsi qu'un soutien à la vie quotidienne.
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Demande adressée par un travailleur social
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
Horaires accueil public tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 sauf le mercredi après-midi.Périmètre géographique
CC Porte Océane du LimousinFrais à charge
Description du service
Les personnes en difficulté résidant sur le territoire de la communauté de communes Porte Océane du Limousin peuvent être orientées par des référents sociaux (assistantes sociales de secteur de la MDD, CCAS, service d'accompagnement social de Saint-Junien Habitat, UDAF, ALSEA…). Ces personnes ont accès à des produits alimentaires de base et des produits d'hygiène et d'entretien à petits prix. En échange, elles s'engagent dans un projet d'amélioration de leur vie quotidienne en signant un contrat d'engagement. Les bénéficiaires trouvent également des conseils pour améliorer leur vie quotidienne : des ateliers cuisine, sophrologie, éco-gestes… sont proposés. L'Epicerie est alimentée par la banque alimentaire et un partenariat a été passé avec les grandes surfaces locales et des producteurs locaux. Cette démarche est également un engagement citoyen contre le gaspillage alimentaire.
Les personnes en difficulté résidant sur le territoire de la communauté de communes Porte Océane du Limousin peuvent être orientées par des référents sociaux (assistantes sociales de secteur de la MDD, CCAS, service d'accompagnement social de Saint-Junien Habitat, UDAF, ALSEA…). Ces personnes ont accès à des produits alimentaires de base et des produits d'hygiène et d'entretien à petits prix. En échange, elles s'engagent dans un projet d'amélioration de leur vie quotidienne en signant un contrat d'engagement. Les bénéficiaires trouvent également des conseils pour améliorer leur vie quotidienne : des ateliers cuisine, sophrologie, éco-gestes… sont proposés. L'Epicerie est alimentée par la banque alimentaire et un partenariat a été passé avec les grandes surfaces locales et des producteurs locaux. Cette démarche est également un engagement citoyen contre le gaspillage alimentaire.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous adresser par courrier la fiche de prescription
Pour les particuliers
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Équipement et alimentation : Alimentation