Service Logement économe (Programme Slime)
Présentation du service
Le service vise à massifier le repérage, l’orientation et l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique. Il s’adresse à tous les ménages, quel que soit leur statut d’occupation, pour leur proposer un diagnostic sociotechnique à leur domicile.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Aide matérielle
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
15 Chemin des Senteurs, 26400 Aouste-sur-Sye
Fréquence et horaires
Ouvert tous les jours du lundi au vendredi (fermé le jeudi matin)
Description du service
Le service vise à massifier le repérage, l’orientation et l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique.
Il s’adresse à tous les ménages où le programme est déployé, quel que soit leur statut d’occupation. Les méthodes de repérage s’inscrivent dans une démarche d’ "aller vers", ce qui permet notamment d’identifier les ménages encore mal ciblés par les dispositifs classiques de l'action sociale ou de l'amélioration de l'habitat.
La méthodologie d’intervention du programme Slime est conçue à l’échelle nationale par le réseau Cler (association d'intérêt général) puis déployée localement dans des dispositifs Slime pilotés par les collectivités territoriales, qui décident de leurs modalités de mise en œuvre, en fonction notamment des partenaires mobilisés sur leur territoire.
Le Slime s’appuie sur le pouvoir d’agir des ménages en instaurant une relation de confiance et en leur permettant de reprendre en main les questions d’énergie dans leur logement. Une fois repéré, le ménage bénéficie d'un "diagnostic sociotechnique" directement à son domicile (1h30 à 3h) pour :
qualifier l’état du bâti et des équipements, les usages de l'énergie (et de l'eau) et la situation sociale et financière du ménage.
Apporter des conseils d’usage et comportementaux en lien avec la réalité du logement et des équipements,
Installer des petits équipements peu onéreux et permettant rapidement de réaliser des économies financières et/ou d’améliorer le confort (LBC, prise coupe veille, joint de fenêtre, survitrage, limiteur de débit, douchette économe, chasse d’eau double flux, etc.).
Orienter et accompagner le ménage vers des solutions durables et adaptées à sa situation : travaux de rénovation énergétique, fonds d’aide aux petits travaux et au remplacement d’équipement, médiation avec le bailleur, ajustement des abonnements d'énergie, accès à des aides sociales et financières (FSL, chèque énergie) si le ménage n'y a pas encore recours, traitement du logement indigne, etc.
Le service vise à massifier le repérage, l’orientation et l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique.
Il s’adresse à tous les ménages où le programme est déployé, quel que soit leur statut d’occupation. Les méthodes de repérage s’inscrivent dans une démarche d’ "aller vers", ce qui permet notamment d’identifier les ménages encore mal ciblés par les dispositifs classiques de l'action sociale ou de l'amélioration de l'habitat.
La méthodologie d’intervention du programme Slime est conçue à l’échelle nationale par le réseau Cler (association d'intérêt général) puis déployée localement dans des dispositifs Slime pilotés par les collectivités territoriales, qui décident de leurs modalités de mise en œuvre, en fonction notamment des partenaires mobilisés sur leur territoire.
Le Slime s’appuie sur le pouvoir d’agir des ménages en instaurant une relation de confiance et en leur permettant de reprendre en main les questions d’énergie dans leur logement. Une fois repéré, le ménage bénéficie d'un "diagnostic sociotechnique" directement à son domicile (1h30 à 3h) pour :
qualifier l’état du bâti et des équipements, les usages de l'énergie (et de l'eau) et la situation sociale et financière du ménage.
Apporter des conseils d’usage et comportementaux en lien avec la réalité du logement et des équipements,
Installer des petits équipements peu onéreux et permettant rapidement de réaliser des économies financières et/ou d’améliorer le confort (LBC, prise coupe veille, joint de fenêtre, survitrage, limiteur de débit, douchette économe, chasse d’eau double flux, etc.).
Orienter et accompagner le ménage vers des solutions durables et adaptées à sa situation : travaux de rénovation énergétique, fonds d’aide aux petits travaux et au remplacement d’équipement, médiation avec le bailleur, ajustement des abonnements d'énergie, accès à des aides sociales et financières (FSL, chèque énergie) si le ménage n'y a pas encore recours, traitement du logement indigne, etc.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Sous conditions de ressources
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Synthese-evaluation-programme-Slime_CLER (.pdf)
- https://www.cccps.fr/services/energie/renovation-energetique-des-batiments/service-logement-econome/
Justificatifs à fournir
- Avis d'imposition