FRANCE SERVICES
Présentation du service
Nos espaces France Services permettent un accompagnement aux démarches administratives, d’être orienté vers le partenaire adéquat, ou de bénéficier d’un libre accès à internet et à des postes informatiques connectés.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Atelier
- En autonomie
- Information
- Service numérique
Lieu d’accueil
Présentiel,
6 Avenue du Marronnier, 63380 Pontaumur
Fréquence et horaires
Ouverture du lundi au jeudi De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 Le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et le samedi de 9h à 12h
Description du service
Après la labellisation par l’Etat au 1er janvier 2020 de 4 espaces France Services, ce sont 5 espaces France services que coordonne la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans, depuis le 1er janvier 2021. Ces lieux vous permettent d’être accueilli par un agent d’accueil formé afin de vous orienter dans vos démarches administratives du quotidien (santé, famille, retraite, emploi….), notamment une aide numérique et d’obtenir des informations relevant de divers organismes partenaires .
AIDE A L’UTILISATION DES SERVICES EN LIGNE
Nous vous accompagnons pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour votre espace personnel. Nous vous aidons dans l’utilisation des équipements numériques mis à votre disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante….) ou pour la création d’un compte de messagerie.
FACILITER LA MISE EN RELATION
Nos pouvons également vous accompagner dans la prise de rendez vous téléphonique et physique avec l’un de nos conseiller partenaire.
Nos espaces France Services sont conventionnés avec les dix services obligatoires :
ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole, de La Poste et de l'ANAH (transition énergétique et adaptation du logement).
auxquels s’ajoutent d’autres services publics ou privés.
Après la labellisation par l’Etat au 1er janvier 2020 de 4 espaces France Services, ce sont 5 espaces France services que coordonne la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans, depuis le 1er janvier 2021. Ces lieux vous permettent d’être accueilli par un agent d’accueil formé afin de vous orienter dans vos démarches administratives du quotidien (santé, famille, retraite, emploi….), notamment une aide numérique et d’obtenir des informations relevant de divers organismes partenaires .
AIDE A L’UTILISATION DES SERVICES EN LIGNE
Nous vous accompagnons pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour votre espace personnel. Nous vous aidons dans l’utilisation des équipements numériques mis à votre disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante….) ou pour la création d’un compte de messagerie.
FACILITER LA MISE EN RELATION
Nos pouvons également vous accompagner dans la prise de rendez vous téléphonique et physique avec l’un de nos conseiller partenaire.
Nos espaces France Services sont conventionnés avec les dix services obligatoires :
ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole, de La Poste et de l'ANAH (transition énergétique et adaptation du logement).
auxquels s’ajoutent d’autres services publics ou privés.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Se présenter
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun