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Accompagnement vers l'emploi

Cap Entreprises Val de Lorraine
Périmètre : Meurthe-et-Moselle

Présentation du service

Favoriser la mise en relation des demandeurs d'emploi du territoire Val de Lorraine qui sont accompagnés individuellement par la structure avec les entreprises ayant des besoins en recrutement.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

EMPLOI - CHOISIR UN MÉTIER
EMPLOI - PRÉPARER SA CANDIDATURE
EMPLOI - TROUVER UN EMPLOI

Type de service

  • Accompagnement
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
112 Rue des 4 Elements, 54340 Pompey

Fréquence et horaires

Rendez-vous à minima une fois toutes les deux semaines pour les personnes accompagnées.

Description du service

Le service vise à garantir un accompagnement personnalisé vers l'emploi des demandeurs d'emploi résidant sur le territoire du Val de Lorraine.

Il s'agit notamment de créer les conditions de mise en relation de ces personnes avec les entreprises du territoire afin de favoriser leur accès à l'emploi. Les personnes sont accompagnées dans leurs démarches lors d'entretiens individuels permettant d'identifier les compétences, les axes à travailler, et de préparer leurs candidatures auprès des entreprises.

Les rendez-vous d'accompagnement se déroulent à minima tous les 15 jours et permettent de réaliser des démarches de recherche d’emploi et de mise en relation avec des entreprises.

Les rendez-vous individuels d’accompagnement se déroulent dans les locaux de l'association situés à Pompey (112 rue des 4 Eléments) et à Pont-à-Mousson (22 rue Thibaut II), auxquels viennent s'ajouter des lieux d'accueils délocalisés afin de répondre à la problématique de mobilité :

- Au cœur des quartiers prioritaires, pour la neuvième année consécutive (Bureau annexe de la mairie de Champigneulles, Espace de Vie Sociale à Frouard, et Bois-le-Prêtre Procheville).

- Possibilité d'accueil à Champenoux, au sein des locaux de la Communautés de Communes de Seille-et-Grand-Couronné, en cas de demande d'accompagnement sur ce secteur géographique.

Les modalités générales d’accompagnement sont adaptées au degré d’autonomie des personnes et aux besoins spécifiques identifiés. Elles comprennent généralement :

- Une définition des secteurs d’activité et des postes ciblés, ainsi qu’une formalisation du projet et des démarches à engager.

- Une aide à la construction d’outils de recherche d’emploi (CV et lettres de motivation), si ceux-ci sont inexistants, non adaptés ou non actualisés.

- Et, en fonction des postes ciblés, et selon la maîtrise du numérique, une création de profils sur des sites d’offres d’emploi et une mise en place ou une actualisation d’espace numérique personnel.

La mise en relation avec les entreprises sera effectuée en fonction du profil de la personne, par sollicitation directe ou lors de réponses à des offres d’emploi.

L'accompagnement étant personnalisé, il sera adapté en fonction de l'éloignement à l'emploi plus ou moins important de la personne. A titre d'exemple, si la personne n'a pas travaillé depuis un certain temps, qu'elle ne dispose pas de projet défini ou qu'elle souhaite travailler dans un nouveau domaine, il pourra lui être proposé d'effectuer une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) afin de valider ou conforter son projet professionnel.

Enfin, afin de sécuriser la reprise d’emploi, l’accompagnement se poursuivra au-delà du démarrage du contrat, par le biais de contacts réguliers, notamment si cette reprise démarre par des contrats de courte durée (cela permet souvent de réinscrire une expérience récente sur un CV, et d’enchaîner ainsi d’autres contrats jusqu’à trouver un emploi plus pérenne).

En effet, l’étape de reprise d’emploi constitue un moment charnière mais souvent délicat pour la personne. Elle doit souvent réorganiser sa vie personnelle, familiale, parfois faire face à des dépenses liées au démarrage du contrat (frais de déplacement, frais vestimentaires…), produire de nouveau des efforts physiques liés au poste de travail (station debout prolongée, rythme productif à suivre), ainsi que des efforts de concentration et de mémorisation des nombreuses informations communiquées par l’entreprise…

Face à ces constats, il est nécessaire de pouvoir sécuriser ce retour à l’emploi par des contacts lors de cette période, et de poursuivre ainsi l’accompagnement jusqu’à l’obtention d’une situation stabilisée.

Au cours de l'accompagnement, l'utilisation et l'accès au numérique sera également travaillé avec les personnes accompagnées dans le cadre de leurs démarches (utilisation des plateformes numériques, création d’un CV vidéo…) car cela est devenu incontournable dans le cadre de la recherche d'emploi. Les entretiens d’embauche seront également préparés en amont afin d’acquérir les codes et l’argumentaire à utiliser.

En parallèle, des temps collectifs seront organisés. L’objectif consiste à mettre en place diverses actions (ateliers thématiques, jeux de rôle…) permettant la création d’une dynamique collective favorable à une reprise d’emploi. Les personnes accompagnées individuellement pourront ainsi être amenées à y participer afin d’accroître leur employabilité (travail sur les softs skills, présentation du territoire et des métiers, ateliers techniques de recherche d’emploi, simulations d’entretiens, ateliers remobilisation : « confiance en soi », « valoriser son image », …).


Le public concerné

  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • Personnes isolées, sous garantie financière, et en situation d'inclusion sociale
  • Demandeur d'emploi
  • Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
  • Toute demande d'accompagnement fait l'objet d'une fiche de prescription

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Curriculum vitæ

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