Aller au contenu principal

Prêt à l'amélioration de l'Habitat

Caisse d Allocations Familiales d Ille et Vilaine — Caf 35
Périmètre : Ille-et-Vilaine

Présentation du service

Il existe deux types de prêts proposés : Le Prêt légal à l’Amélioration de l’Habitat (PAH légal). En complément des prêts légaux, la CAF peut attribuer, sous condition de ressources, des prêts à caractère social, destinés à l’amélioration des conditions de logement.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

LOGEMENT – HÉBERGEMENT

Type de service

  • Aide financière

Lieu d’accueil

À distance

Description du service

**PRET LEGAL **

** Conditions d'attribution **

  • Bénéficier, au moment de la demande, d’une des prestations légales,

  • Etre propriétaire ou locataire,

  • Exécuter des travaux d’**aménagement **ou de réparations.

    Montant et versement du prêt

Les prêts peuvent atteindre 80 % des dépenses engagées, dans la limite d’un montant maximum de 1 067,14 €.

  • Le montant du prêt est payé à l’allocataire

  • Par moitié après la signature du contrat de prêt par la famille

  • L’autre partie à la fin des travaux (à réception de la totalité des factures).

    Modalités de remboursement

    • Le taux d’intérêt du prêt légal est de 1 % de son montant.

    • Le prêt est remboursable en 36 mensualités au maximum.

PRET SOCIAL

Conditions d'attribution 

Les conditions sont identiques à celles du prêt légal avec, en plus, une condition de ressources :

Le quotient familial ne doit pas dépasser 760 €.

Montant et versement du prêt

  • Le prêt social, cumulable avec le prêt légal, peut couvrir la totalité des dépenses engagées, dans la limite maximum de 2 000 €.

  • Le prêt social à l’amélioration de l’habitat est un prêt sans intérêt.

  • Le prêt est remboursable en 36 mensualités au maximum.


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Sous conditions de ressources

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

Pour les particuliers

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre