Aller au contenu principal

Obtenir la prise en charge d'une dépense imprévue due à son état de santé

Caisse Primaire Assurance Maladie Ille & Vilaine
Périmètre : Ille-et-Vilaine

Présentation du service

Une situation matérielle rendue difficile par votre état de santé (maladie, maternité, accident du travail, handicap, invalidité) ? Si vous disposez de revenus modestes, l'Assurance Maladie peut vous aider à faire face aux dépenses imprévues liées à cette situation.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

SANTÉ

Type de service

  • Aide financière

Lieu d’accueil

À distance

Description du service

L'action sanitaire et sociale de l'Assurance Maladie peut vous permettre de bénéficier d'une aide financière ponctuelle, en complément des prestations (remboursement des soins, indemnités journalières…) habituellement versées.

Elle intervient notamment dans les domaines suivants :

Accès aux soins : Des aides sont possibles pour vous permettre, lorsque les soins sont médicalement justifiés, de faire face aux dépenses non remboursées, par exemple pour des prothèses dentaires, des frais d'optique, des appareils auditifs, des frais liés à une hospitalisation…

Complémentaire santé : L'Assurance Maladie peut vous aider à financer une couverture complémentaire santé.

**Perte de salaire **: Une aide exceptionnelle peut parfois être attribuée pour venir compenser un déséquilibre de votre budget en cas de baisse ou d'absence de revenus due à une maladie, une maternité, un accident de travail, un décès…

**Retour et maintien à domicile **: Une participation aux frais d'aide ménagère peut être accordée en cas d'isolement familial ou géographique, par exemple lors d'une sortie d'hospitalisation ; les interventions de gardes malades auprès d'un patient en fin de vie sont également susceptibles d'être financées.

Réinsertion professionnelle : L'Assurance Maladie intervient pour faciliter le maintien dans l'emploi ou le reclassement dans un autre emploi des personnes en arrêt de travail. Une aide financière peut être octroyée aux assurés sous convention de rééducation professionnelle ou en situation de réorientation professionnelle pendant un arrêt de travail.

Insertion à domicile des personnes en situation de handicap : Des aides peuvent être versées pour faciliter l'adaptation du logement, financer un appareillage ou une intervention à domicile. Ces aides sont souvent attribuées en partenariat avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Contactez votre caisse d'Assurance Maladie ou la MDPH de votre département pour connaître les modalités pratiques de constitution de votre dossier.

Comment faire une aide ?

Vous devez constituer un dossier de demande et l'adresser à votre caisse d'Assurance Maladie. Votre situation sera examinée par une commission qui se réunit régulièrement et qui vous avertira de sa décision.

Attention : ces aides étant facultatives, les refus ne peuvent pas être contestés.

Les aides sont versées soit à vous-même soit directement au tiers (professionnel de santé, organisme complémentaire, association d'aides à domicile…) pour vous éviter une avance de frais.


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Sous conditions de ressources

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Nous téléphoner
  • Via le compte ameli

Pour les particuliers

  • Nous téléphoner
  • Via le compte ameli

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre