ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Présentation du service
Soutenir la fonction parentale suite à un évènement familial survenu dans l'année et potentiellement fragilisant : séparation, décès. Faciliter la résolution des difficultés sociales, familiales, budgétaires. Favoriser l’émergence de projets sociaux économiques et familiaux.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Aide financière
- Aide matérielle
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
18 Avenue des Berges de l’Aude, 11872 Carcassonne
À distance
,
https://www.google.com/maps/d/view…
Description du service
- **Diagnostic de la situation : **
- effectuer le diagnostic de la situation familiale, sociale, financière, professionnelle du bénéficiaire et de sa famille, dans sa globalité,
-repérer les besoins et les conditions de résorption de sa difficulté,
- identifier les leviers et les compétences à mobiliser pour résoudre les difficultés,
- vérifier les droits CAF et autres
- **Accompagnement social : **
- établir un plan d'accompagnement personnalisé en concertation avec l’allocataire,
- établir les moyens à mobiliser pour favoriser la résolution des difficultés,
-permettre à l’allocataire de faire connaître ses observations sur le contenu de cet accompagnement et de sa réalisation.
-déterminer un calendrier de suivi et d'évaluation
-suivre l’évolution du parcours de l’allocataire et l’atteinte des objectifs fixés jusqu’à la fin du contrat.
- **Diagnostic de la situation : **
- effectuer le diagnostic de la situation familiale, sociale, financière, professionnelle du bénéficiaire et de sa famille, dans sa globalité,
-repérer les besoins et les conditions de résorption de sa difficulté,
- identifier les leviers et les compétences à mobiliser pour résoudre les difficultés,
- vérifier les droits CAF et autres
- **Accompagnement social : **
- établir un plan d'accompagnement personnalisé en concertation avec l’allocataire,
- établir les moyens à mobiliser pour favoriser la résolution des difficultés,
-permettre à l’allocataire de faire connaître ses observations sur le contenu de cet accompagnement et de sa réalisation.
-déterminer un calendrier de suivi et d'évaluation
-suivre l’évolution du parcours de l’allocataire et l’atteinte des objectifs fixés jusqu’à la fin du contrat.
Le public concerné
- FAMILLES ALLOCATAIRES CAF AVEC ENFANT A CHARGE OU A NAITRE
Les critères d’admission
- ALLOCATAIRE NON BENEFICIAIRE DU RSA
Les pré-requis, compétences
- Confrontés à un évènement familial : séparation, décès d'un conjoint, décès d'un enfant.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Nous envoyer un e-mail
- intervention.sociale@caf11.caf.fr
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Contacter la Caf via : mon compte caf.fr
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun