Aller au contenu principal

Accueil individuel d'urgence la nuit et le week-end

Périmètre d’éligibilité : France entière
Actualisé il y a 5 semaines

Mise à l'abri temporaire d'une personne majeure isolée en précarité de logement dans des locaux professionnels inoccupés la nuit et le week-end

Informations clés

Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Demande adressée par un travailleur social
  • Salarié d'une SIAE
  • Inscrit à la Mission Locale
  • Sans logement / mal logé

Lieu d’accueil

À distance

Périmètre géographique

France entière

Frais à charge

Gratuit

Description du service

L'accueil est une collaboration entre trois parties prenantes :

  • L’entreprise hôte, qui préalablement été conseillée par les Bureaux du Cœur sur la création de son espace d’accueil,

  • L’invité·e qui accepte les conditions d'accueil,

  • L’organisme partenaire (vous !) qui s’engage à suivre l’invité·e et à intervenir en cas de problème entre l’entreprise hôte et l’invité·e.

Nos référent·e·s sont là pour faire le lien et rendre possible cette collaboration.

Les étapes du parcours d'accueil :
  • Identification d’un·e invité·e

    En tant qu’organisme partenaire, vous devez identifier un·e invité·e qui correspond aux critères des Bureaux du Cœur et sur lesquels nous sommes engagés auprès des entreprises ou organisations hôtes. Pour rappel, la personne doit être :

    • majeure,

    • seule,

    • a minima en cours de régularisation,

    • sans addiction avérée,

    • engagée dans un parcours de réinsertion,

    • non accompagnés d’animaux domestiques, risquant de nuire voire de porter atteinte au bon fonctionnement de l’entreprise,

    • ne faisant pas l’objet d’un traitement médical lourd (troubles psychiques, psychiatriques…).

    Vous pourrez proposer ce profil d’invité·e via un formulaire aussi présent sur la convention de partenariat.

  • Rencontre de l'invité·e

    La rencontre réunit l’invité·e, l’hôte, vous et nous. L’objectif est de :

    • faire connaissance ;

    • faire découvrir à l’invité·e l’entreprise et ses contraintes ;

    • expliquer à l’invité·e le règlement intérieur de l'entreprise et les modalités de l’accueil ;

    A tout moment, l'entreprise ou l’invité·e peuvent décider de ne pas aller plus loin, sans avoir à se justifier.

  • Signature de la convention tripartite

    La rencontre s’étant évidemment bien passé (😃), toutes les parties sont prêtes à signer la convention tripartite, qui régira l’accueil.

    Une fois la convention signée, l’accueil peut démarrer dès la date indiquée sur la convention ! Il sera d’une durée de 3 mois renouvelables jusqu’à 6 mois maximum.

  • Suivi de l'invité·e

    Une période d’essai de 7 jours est systématiquement observée. Une fois ces 7 jours passés, nous ferons un premier point rapide par téléphone avec l'entreprise afin de nous assurer que tout se passe pour le mieux pour chacune des parties.

    Ensuite, chaque mois, nous organiserons une réunion avec vous, l’invité·e, l'hôte et nous. L’objectif est double :

    • s’assurer que l’accueil se déroule bien, que l’invité·e est bien intégré·e et que les salarié·e·s et l’invité·e se sentent bien ;

    • faire le point sur la situation de l’invité·e et s’assurer que le projet de réinsertion et celui de relogement avancent.

  • Départ de l'invité·e

    Vous l'aurez compris, le temps d'accueil chez un hôte est limité (de 3 à 6 mois après renouvellements). L'idée est d'offrir aux invité·e·s un espace confortable et sécurisé en attendant que vous, association, trouviez une solution pérenne.

    Et quand ce jour arrive, c’est un jour de fête !

    Dès lors, une date de départ est fixée pour procéder à l’état des lieux de sortie en présence d'un référent·e Bureaux du Cœur, de l'hôte et de vous-même.

    💡 Le départ des invité·e·s intervient généralement au bout de 4,5 mois.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Nous envoyer un e-mail

Pour les particuliers

  • Orientation par un professionnel
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Logement – Hébergement : Mal logé/sans logis

Type de service

Accueil

Mobiliser ce service


Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre