BAY CHANS LA -PROJET EDUCATIF PRECOCE DANS LES ECOLES MATERNELLES DU SUD BASSE TERRE (GUADELOUPE)
Présentation du service
Prévention d' illettrisme et délinquance des jeunes par amelioration de leurs compétences psychosociales par des actions éducatives préventives précoces, avec accompagnement parental, dans les Écoles Maternelles des quartiers prioritaires de la BASSE TERRE (GUADELOUPE).
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Atelier
Lieu d’accueil
Présentiel,
Rue Ali Tur, 97100 Basse-Terre
Description du service
REPERER ET PREVENIR des troubles d'apprentissage et de comportement des enfants de toute petite section, de petites et moyennes sections de maternelle de quartiers prioritaires en Sud Basse Terre (GUADELOUPE),liés aux difficultés éducatives des parents.
FAVORISER la réussite scolaire et le bien-être familial
GERER EN AMONT les difficultés des enfants avant que leur degré ne nécessite l'intervention de structures médico-sociales telles que CAMSP ou CMP. Ce travail ne pouvait se réaliser que dans les écoles maternelles (et en périscolaire, et en particulier le mercredi dans le local de l'association), lieu de vie par excellence des enfants de cet âge, et particulièrement dans les quartiers prioritaires, touchés par la précarité et l' immigration . C'est en ayant un lien avec les enfants par l’éducatrice que nous aurions aussi un lien avec leurs parents, ce qui parait fondamental dans cette prise en charge qui se doit d'être obligatoirement celle des enfants ET de leurs parents. Une association en lien avec l’Education Nationale mais indépendante d’elle nous semblait le plus approprié pour la réalisation de ce projet, la population ciblée étant souvent peu en lien avec les enseignants
-Un projet innovant et local diffusable et transférable :Diffusé et transféré pour 2022 à BAILLIF , en plus de la pérennisation sur BASSE TERRE-
-Caractère pérenne : toute l’année scolaire
-Evaluable, quantitativement et qualitativement.
REPERER ET PREVENIR des troubles d'apprentissage et de comportement des enfants de toute petite section, de petites et moyennes sections de maternelle de quartiers prioritaires en Sud Basse Terre (GUADELOUPE),liés aux difficultés éducatives des parents.
FAVORISER la réussite scolaire et le bien-être familial
GERER EN AMONT les difficultés des enfants avant que leur degré ne nécessite l'intervention de structures médico-sociales telles que CAMSP ou CMP. Ce travail ne pouvait se réaliser que dans les écoles maternelles (et en périscolaire, et en particulier le mercredi dans le local de l'association), lieu de vie par excellence des enfants de cet âge, et particulièrement dans les quartiers prioritaires, touchés par la précarité et l' immigration . C'est en ayant un lien avec les enfants par l’éducatrice que nous aurions aussi un lien avec leurs parents, ce qui parait fondamental dans cette prise en charge qui se doit d'être obligatoirement celle des enfants ET de leurs parents. Une association en lien avec l’Education Nationale mais indépendante d’elle nous semblait le plus approprié pour la réalisation de ce projet, la population ciblée étant souvent peu en lien avec les enseignants
-Un projet innovant et local diffusable et transférable :Diffusé et transféré pour 2022 à BAILLIF , en plus de la pérennisation sur BASSE TERRE-
-Caractère pérenne : toute l’année scolaire
-Evaluable, quantitativement et qualitativement.
Le public concerné
- Parent isolé
- Parents
- Familles/enfants
Les critères d’admission
- uniquement QPV ou ZRR
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun