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BAY CHANS LA -PROJET EDUCATIF PRECOCE DANS LES ECOLES MATERNELLES DU SUD BASSE TERRE (GUADELOUPE)

Bay Chans la Une Chance pour Chacun
Périmètre : CA Grand Sud Caraïbe

Présentation du service

Prévention d' illettrisme et délinquance des jeunes par amelioration de leurs compétences psychosociales par des actions éducatives préventives précoces, avec accompagnement parental, dans les Écoles Maternelles des quartiers prioritaires de la BASSE TERRE (GUADELOUPE).

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Uniquement QPV ou ZRR

Les catégories de besoins

FAMILLE
ILLETTRISME
SANTÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Atelier

Lieu d’accueil

Présentiel,
Rue Ali Tur, 97100 Basse-Terre

Description du service

REPERER ET PREVENIR des troubles d'apprentissage et de comportement des enfants de toute petite section, de petites et moyennes sections de maternelle de quartiers prioritaires en Sud Basse Terre (GUADELOUPE),liés aux difficultés éducatives des parents.

FAVORISER la réussite scolaire et le bien-être familial

GERER EN AMONT les difficultés des enfants avant que leur degré ne nécessite l'intervention de structures médico-sociales telles que CAMSP ou CMP. Ce travail ne pouvait se réaliser que dans les écoles maternelles (et en périscolaire, et en particulier le mercredi dans le local de l'association), lieu de vie par excellence des enfants de cet âge, et particulièrement dans les quartiers prioritaires, touchés par la précarité et l' immigration . C'est en ayant un lien avec les enfants par l’éducatrice que nous aurions aussi un lien avec leurs parents, ce qui parait fondamental dans cette prise en charge qui se doit d'être obligatoirement celle des enfants ET de leurs parents. Une association en lien avec l’Education Nationale mais indépendante d’elle nous semblait le plus approprié pour la réalisation de ce projet, la population ciblée étant souvent peu en lien avec les enseignants

-Un projet innovant et local diffusable et transférable :Diffusé et transféré pour 2022 à BAILLIF , en plus de la pérennisation sur BASSE TERRE-

-Caractère pérenne : toute l’année scolaire

-Evaluable, quantitativement et qualitativement.


Le public concerné

  • Parent isolé
  • Parents
  • Familles/enfants

Les critères d’admission

  • uniquement QPV ou ZRR

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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