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Plateforme Mobilité Association Saint-Jean Péronne

Association Saint-Jean
Périmètre : Somme

Présentation du service

Ce dispositif permet d'accompagner les bénéficiaires de minimas sociaux ou les demandeurs d'emploi vers des solutions de mobilité sur le territoire CC de la Haute Somme et CC Pays du Coquelicot. (Diagnostic et conseil en mobilité, action code et cours de soutien, location...)

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

MOBILITÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Aide financière
  • Aide matérielle
  • Atelier
  • Financement
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
6 Avenue Danicourt, 80200 Péronne

Fréquence et horaires

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Description du service

Depuis 2013, l’Association Saint jean s’est engagée dans l’aide à la mobilité avec un service d’accompagnement destiné aux personnes âgées et en situation de handicap pour leur permettre de se déplacer, en toute sécurité, vers des services de droit commun (justice, santé…) ou de continuer à avoir une vie sociale (famille, courses…). Une convention "transport d'utilité sociale" avec le département permet également de répondre au public bénéficiaire du RSA.

En 2017, l'association Saint-Jean a répondu à l'appel à projet "insertion professionnelle" du département afin d'enrichir et de développer les offres de mobilité par la création d'une **Plateforme Mobilité. **Les objectifs de ce dispositifs sont multiples:

  • Permettre aux travailleurs sociaux de travailler leur projet dans sa globalité,

  • De pallier à la carence en transports sur le territoire pour les personnes bénéficiaires du RSA,

  • De devenir autonome sur le sujet de la mobilité,

  • De favoriser le retour à l’emploi des personnes bénéficiaires du RSA,

  • De lever des freins psychologiques,

  • De renforcer le partenariat sur le territoire et ainsi diminuer l’isolement rural.

Pour cela, plusieurs services/actions sont intégrées dans cette plateforme:

  • Diagnostic et conseil en mobilité

  • Aide à la recherche des différentes aides matérielles et/ou financières.(permis, achat de véhicule…)

  • Transport d'utilité sociale (permettre de se rendre sur des rendez-vous de droit commun: santé, juridique…)

  • Action code (en partenariat avec une autoécole du secteur)

  • Cours de soutien au code

  • Visite d'entreprise

  • Action de mises en scène pour travailler la confiance en soi

  • Aide à l’appréhension des transports en commun ou de la conduite

  • Prêt de véhicule: voiture, scooter et vélo électrique (sous condition d'un contrat, stage, immersion ou formation…)

  • **… **


Le public concerné

  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Demandeur d'emploi reprenant un emploi en Contrat à Durée Déterminée, Contrat à Durée Indéterminé, ou interim de 3 mois consécutifs
  • Demandeur d'emploi

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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