Recevoir les personnes ayant des problèmes de mobilité pour effectuer un diagnostic "Mobilité" afin de mettre en place une orientation pour lever les freins
Informations clés
Le public concerné
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Demandeur d'emploi longue durée (DELD)
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Demandeur d'emploi
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Personnes en situation de handicap
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
- Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
1 entretien ponctuelPérimètre géographique
SommeDurée de la prestation
2 heure(s) sur 1 semaine(s), soit 2 heure(s) au total
Frais à charge
Description du service
Accueillir, informer, orienter et éventuellement à proposer un accompagnement, aux usagers orientés par un travailleur social du Département ou l'un de ses opérateurs au titre de l'accompagnement, ainsi que les salariés des services d'aide à domicile et les usagers en formation ayant validé un projet professionnel dans les métiers de l'aide et l'accompagnement
-Proposer les mêmes services auprès d'usagers en situation de précarité contactant la plateforme, à titre individuel ainsi que tous services d'accompagnements (associations caritatives, opérateurs de l'AAP Insertion 2022-2025, épiceries sociales…) ainsi que tous les primo-utilisateurs des Transports d'Utilité Sociale
Pour ces derniers l'orientation sera faite par les opérateurs TUS via une saisine directe de la plateforme (transmission de la fiche de prescription du transport). Un retour du diagnostic devra alors être retourné à l'opérateur TUS indiquant la réalisation du diagnostic
Recueillir, centraliser et rendre disponible les informations relatives au "savoir bouger" et "pouvoir bouger" à savoir les dispositifs techniques et financiers en lien avec la mobilité
Coopérer avec les opérateurs Région, dans le cadre de la mise en œuvre des Plans d'Action en Matière de Mobilité Solidaire
Mobiliser un réseau partenarial mobilité afin de rendre chèrent et faciliter les parcours individuels
Recueillir et centraliser l'information sur l'offre de mobilité locale et la mettre à disposition du Département et du public
Organiser ou participer aux réunions de travail, comité de pilotage et comité de suivi sur la base définie avec les services du Département
Accueillir, informer, orienter et éventuellement à proposer un accompagnement, aux usagers orientés par un travailleur social du Département ou l'un de ses opérateurs au titre de l'accompagnement, ainsi que les salariés des services d'aide à domicile et les usagers en formation ayant validé un projet professionnel dans les métiers de l'aide et l'accompagnement
-Proposer les mêmes services auprès d'usagers en situation de précarité contactant la plateforme, à titre individuel ainsi que tous services d'accompagnements (associations caritatives, opérateurs de l'AAP Insertion 2022-2025, épiceries sociales…) ainsi que tous les primo-utilisateurs des Transports d'Utilité Sociale
Pour ces derniers l'orientation sera faite par les opérateurs TUS via une saisine directe de la plateforme (transmission de la fiche de prescription du transport). Un retour du diagnostic devra alors être retourné à l'opérateur TUS indiquant la réalisation du diagnostic
Recueillir, centraliser et rendre disponible les informations relatives au "savoir bouger" et "pouvoir bouger" à savoir les dispositifs techniques et financiers en lien avec la mobilité
Coopérer avec les opérateurs Région, dans le cadre de la mise en œuvre des Plans d'Action en Matière de Mobilité Solidaire
Mobiliser un réseau partenarial mobilité afin de rendre chèrent et faciliter les parcours individuels
Recueillir et centraliser l'information sur l'offre de mobilité locale et la mettre à disposition du Département et du public
Organiser ou participer aux réunions de travail, comité de pilotage et comité de suivi sur la base définie avec les services du Département
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Fiche de prescription
Pour les particuliers
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Le numéro d'allocataire Caisse Allocation Familiale (CAF)
- Attestation d'inscription France Travail
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Attestation Allocation Spécifique de Solidarité
- Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Mobilité : Autre, Comprendre et utiliser les transports en commun, Être accompagné(e) dans son parcours mobilité
- Accompagnement social et professionnel personnalisé : Parcours d’insertion socio-professionnel