Accés aux droits/ inclusion numérique
Des sessions numériques de 12 ateliers chacune, gratuites, et accueillant entre 4 et 6 personnes, sont proposées aux habitants du Petit Nanterre souhaitant s'initier ou développer leur e-compétences.
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Fréquence et horaires
Deux séances de 2h/semaine sur 6 semaines = 12 séances / sessionPérimètre géographique
Nanterre (92)Frais à charge
Description du service
Ateliers numériques :
4 à 5 sessions d’ateliers numériques sont mises en place chaque année.
Selon les demandes des usagers, les intervenants s'appuient ou non sur « les bons clics ». Ils abordent les sites institutionnels ou de service : CAF, Ameli, CNAV, France Travail, Impôts, Mon compte Nanterre.fr, sites éducatifs et scolaires, Doctolib…
Les apprenants sont formés au préalable aux bases numériques : création d’une boîte mail, envoi de mail, scans, installation d’ application sur les téléphones… Par la suite, les apprenants sont initiés à l'informatique (word et excel)
Ces sessions sont destinées à tous publics : les apprenants des ateliers sociolinguistiques, les seniors, les parents…
Les objectifs des sessions :
Acquérir des connaissances informatiques et numériques.
Rendre les habitants autonomes dans leurs démarches en ligne (l’administratif, vie quotidienne).
Pour évaluer les compétences et les besoins des apprenants, l’intervenant utilise lors de la première séance une fiche d’évaluation individuelle. Il se sert de celle-ci pour adapter son cours.
A la fin de la session une deuxième fiche d’évaluation individuelle est remplie par l'apprenant. En parallèle, un bilan collectif est fait.
A l'issue de chaque séance, l'intervenant fait un bilan avec le groupe afin d'analyser ce qui a été assimilé et ce qui nécessite un rappel pour la séance suivante.
Ateliers numériques :
4 à 5 sessions d’ateliers numériques sont mises en place chaque année.
Selon les demandes des usagers, les intervenants s'appuient ou non sur « les bons clics ». Ils abordent les sites institutionnels ou de service : CAF, Ameli, CNAV, France Travail, Impôts, Mon compte Nanterre.fr, sites éducatifs et scolaires, Doctolib…
Les apprenants sont formés au préalable aux bases numériques : création d’une boîte mail, envoi de mail, scans, installation d’ application sur les téléphones… Par la suite, les apprenants sont initiés à l'informatique (word et excel)
Ces sessions sont destinées à tous publics : les apprenants des ateliers sociolinguistiques, les seniors, les parents…
Les objectifs des sessions :
Acquérir des connaissances informatiques et numériques.
Rendre les habitants autonomes dans leurs démarches en ligne (l’administratif, vie quotidienne).
Pour évaluer les compétences et les besoins des apprenants, l’intervenant utilise lors de la première séance une fiche d’évaluation individuelle. Il se sert de celle-ci pour adapter son cours.
A la fin de la session une deuxième fiche d’évaluation individuelle est remplie par l'apprenant. En parallèle, un bilan collectif est fait.
A l'issue de chaque séance, l'intervenant fait un bilan avec le groupe afin d'analyser ce qui a été assimilé et ce qui nécessite un rappel pour la séance suivante.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Suivi par un partenaire prescripteur
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Numérique : Prendre en main un smartphone ou une tablette, Utiliser le numérique au quotidien, Devenir autonome dans les démarches administratives, Réaliser des démarches administratives avec un accompagnement, Prendre en main un ordinateur, Soutenir la parentalité et l’éducation avec le numérique
- Famille : Soutien à la parentalité, Garde d'enfants, Information et accompagnement des parents
- Accès aux droits & citoyenneté : Faciliter l‘action citoyenne, Accompagnement dans les démarches administratives