Aller au contenu principal

Accés aux droits/ inclusion numérique

Périmètre d’éligibilité : Nanterre (92)
Actualisé il y a 10 mois

Des sessions numériques de 12 ateliers chacune, gratuites, et accueillant entre 4 et 6 personnes, sont proposées aux habitants du Petit Nanterre souhaitant s'initier ou développer leur e-compétences.

Informations clés

Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

Aucun critère d’admission spécifique

Lieu d’accueil

Présentiel
5 Résidence des Iris CENTRE SOCIAL ET CULTUREL VALERIE MEOT - 92000 Nanterre
Voir sur la carte

Fréquence et horaires

Deux séances de 2h/semaine sur 6 semaines = 12 séances / session

Périmètre géographique

Nanterre (92)

Frais à charge

Adhésion Adhésion à l'association MOSAIC : 8 € si individuelle et 15 € si familiale

Description du service

Ateliers numériques :

4 à 5 sessions d’ateliers numériques sont mises en place chaque année.

Selon les demandes des usagers, les intervenants s'appuient ou non sur « les bons clics ». Ils abordent les sites institutionnels ou de service : CAF, Ameli, CNAV, France Travail, Impôts, Mon compte Nanterre.fr, sites éducatifs et scolaires, Doctolib…

Les apprenants sont formés au préalable aux bases numériques : création d’une boîte mail, envoi de mail, scans, installation d’ application sur les téléphones… Par la suite, les apprenants sont initiés à l'informatique (word et excel)

Ces sessions sont destinées à tous publics : les apprenants des ateliers sociolinguistiques, les seniors, les parents…

Les objectifs des sessions :

  • Acquérir des connaissances informatiques et numériques.

  • Rendre les habitants autonomes dans leurs démarches en ligne (l’administratif, vie quotidienne).

Pour évaluer les compétences et les besoins des apprenants, l’intervenant utilise lors de la première séance une fiche d’évaluation individuelle. Il se sert de celle-ci pour adapter son cours.

A la fin de la session une deuxième fiche d’évaluation individuelle est remplie par l'apprenant. En parallèle, un bilan collectif est fait.

A l'issue de chaque séance, l'intervenant fait un bilan avec le groupe afin d'analyser ce qui a été assimilé et ce qui nécessite un rappel pour la séance suivante.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous téléphoner
  • Orientation par un professionnel
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Suivi par un partenaire prescripteur

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Numérique : Prendre en main un smartphone ou une tablette, Utiliser le numérique au quotidien, Devenir autonome dans les démarches administratives, Réaliser des démarches administratives avec un accompagnement, Prendre en main un ordinateur, Soutenir la parentalité et l’éducation avec le numérique
  • Famille : Soutien à la parentalité, Garde d'enfants, Information et accompagnement des parents
  • Accès aux droits & citoyenneté : Faciliter l‘action citoyenne, Accompagnement dans les démarches administratives

Type de service

Service numérique, En autonomie, Accompagnement, Accueil, Atelier, Formation, Information

Mobiliser ce service


Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre