Aller au contenu principal

Auto-école sociale

Service mobilité Mlezi Maore
Périmètre : Mayotte

Présentation du service

L’auto-école Sociale et Solidaire vise à améliorer l’insertion professionnelle de personnes en insertion présentant un faible niveau de qualification, en les accompagnant à l’obtention du permis B via une formation sur mesure, adaptée à leur profil et leur niveau

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire

Les catégories de besoins

MOBILITÉ

Type de service

  • Formation

Frais à charge

Payant

Le bénéficiaire verse une participation de 300 euros.


Lieu d’accueil

Présentiel,
1732 Route Nationale 2, Tsoundzou 2, 97600 Mamoudzou

Description du service

L’Auto-Ecole Sociale et Solidaire vise à améliorer l’insertion professionnelle des personnes en situation de précarité présentant un faible niveau de formation et/ou de qualification.

En effet, l’accompagnement personnalisé mis en place à l’AESS permet aux bénéficiaires d’obtenir le permis B via une formation sur mesure adaptée à leur profil et leur niveau.

Par ce biais, ils peuvent ainsi prétendre à des emplois nécessitant le permis B et/ou intégrer une formation dans le domaine du transport de biens ou de personnes.

L’AESS propose différentes prestations à ses apprenants :

La préparation à l’examen théorique général (ETG), plus communément appelé « le code de la route », s’articule autour de trois prestations :

- La formation linguistique permet d’améliorer la compétence théorique linguistique des apprenants qui ont des difficultés à comprendre le français. Elle est orientée sur la compréhension des termes du code de la route et la syntaxe des phrases.

- Les cours de code collectif sont animés systématiquement par un enseignant de la conduite qui aborde les dix thèmes du code de la route. Il s’appuie sur le livre de code qui est remis à chaque élève lors de son intégration et des séries de questions thématiques ou d’entrainement pour la préparation au code de la route. L’enseignant de la conduite adapte la pédagogie aux difficultés des apprenants.

- Les séances d’auto-apprentissage avec l’application Prépacode d’une durée d’accès de 12 mois : les apprenants peuvent travailler à l’AESS en utilisant les tablettes mises à disposition ou à leur domicile. L’enseignant de la conduite suit en ligne l’évolution des résultats des apprenants.

La formation pratique qui propose deux prestations :

- L’heure d’évaluation de conduite : elle s'effectue au tout début de la formation du candidat. Elle permet d'évaluer de diagnostiquer les compétences de l'élève en matière de conduite.

- Les heures de conduite se déroule sur des voies ouvertes à la circulation, avec un véhicule d’auto-école en boîte manuelle. Elle vise l’acquisition des quatre compétences développées dans le livret d’apprentissage de l’apprenant qui sont de maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul, d’appréhender la route et circuler dans des conditions normales, de circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers, et de pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

L’auto-école se situant à Tsoundzou II, le centre d’examen correspondant est celui de Dembeni. L’AESS inscrit les apprenants à l’ETG et à l’épreuve pratique en fonction des résultats obtenus lors des évaluations régulières.


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Maitriser l'écriture, la lecture

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription

Pour les particuliers

  • Nous envoyer un e-mail

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre