Résidence Sociale « Familles » Nelson Mandela
Présentation du service
Hébergement autonome et accompagnement du projet de vie de chaque famille ou personnes seules selon 4 domaines d’intervention : Insertion sociale - Linguistique et formation - Insertion professionnelle - Logement.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
Lieu d’accueil
Présentiel,
60 rue de l'Angevinière, 72100 Le Mans
Description du service
Accompagnement global, individualisé, réalisé surtout sous forme de visites à domicile, animations sorties et accompagnement vers l’extérieur proposés aux résidants. En matière d’accompagnement dans le logement · Le logement d’insertion est un excellent « outil » d’évaluation, d’appropriation et de gestion pour les familles. C’est souvent le point de départ d’une action éducative budgétaire, · travail, de conseil et prise de conscience important en cas de consommation excessive d’eau, d’électricité et de gaz, · quand la situation administrative est stable et les ressources pérennes, l’association commence à travailler avec les familles sur un projet de relogement (constitution du dossier de demande de logement, dossier FSL et demande d’accompagnement social, aides dans les démarches de recherche). Généralement la famille obtient un logement dans le droit commun dans un délai de 6 à 17 mois, · intermédiation locative dans le cadre de l’accompagnement vers et dans le logement. Accompagnement dans le logement adapté. Capacités : 53 logements (160 places) : 50 logements Résidence Sociale, 3 logements ALT, conventionnement résidence sociale pour 50 logements éligibles aux APL. Equipe d’intervenants : Equipe composée de 2 conseillères ESF (1.75 ETP), temps de gestion locative, temps de comptabilité et 1 ouvrier de maintenance, présence d’un infirmier (0.50 ETP).
Accompagnement global, individualisé, réalisé surtout sous forme de visites à domicile, animations sorties et accompagnement vers l’extérieur proposés aux résidants. En matière d’accompagnement dans le logement · Le logement d’insertion est un excellent « outil » d’évaluation, d’appropriation et de gestion pour les familles. C’est souvent le point de départ d’une action éducative budgétaire, · travail, de conseil et prise de conscience important en cas de consommation excessive d’eau, d’électricité et de gaz, · quand la situation administrative est stable et les ressources pérennes, l’association commence à travailler avec les familles sur un projet de relogement (constitution du dossier de demande de logement, dossier FSL et demande d’accompagnement social, aides dans les démarches de recherche). Généralement la famille obtient un logement dans le droit commun dans un délai de 6 à 17 mois, · intermédiation locative dans le cadre de l’accompagnement vers et dans le logement. Accompagnement dans le logement adapté. Capacités : 53 logements (160 places) : 50 logements Résidence Sociale, 3 logements ALT, conventionnement résidence sociale pour 50 logements éligibles aux APL. Equipe d’intervenants : Equipe composée de 2 conseillères ESF (1.75 ETP), temps de gestion locative, temps de comptabilité et 1 ouvrier de maintenance, présence d’un infirmier (0.50 ETP).
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Non renseigné
Pour les particuliers
- Admissions décidées par la Commission Locale d’Admission (CLA) en partenariat avec les acteurs du dispositif demandeurs d’asile pour les sorties de CADA (validé par la DDCS-CPO, commission de médiation DALO). Prescription via le Portail SI SIAO (accès réservé)
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun