Aller au contenu principal

Programme Trempl'1 (O2R)

Périmètre d’éligibilité : Paris Terres d'Envol
Actualisé il y a 3 semaines

Le projet Trempl'1 est un dispositif de repérage, remobilisation et d'insertion destiné aux publics les plus en difficulté, principalement issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). il propose un parcours intensif leur permettant de mieux définir leur projet d’avenir

Informations clés

Le public concerné

  • Jeunes (16-26 ans)
  • Demandeur d'emploi longue durée (DELD)
  • Demandeur d'emploi très longue durée (DETLD)
  • Jeunes de 18 à 24 ans
  • Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
  • Jeune déscolarisé
  • Demandeur d'emploi
  • Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Public moins de 26 ans

Les critères d’admission

  • Maitriser l'écriture, la lecture

Lieu d’accueil

Présentiel
52 AV MARCEL PAUL - 93290 Tremblay-en-France
Voir sur la carte

Périmètre géographique

Paris Terres d'Envol

Durée de la prestation

16 heure(s) sur 8 semaine(s), soit 128 heure(s) au total

Frais à charge

Gratuit

Description du service

Le projet Trempl'1 est un dispositif de repérage, remobilisation et d'insertion destiné aux publics les plus en difficulté, principalement issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Sur une période 6 mois à minima, il propose un parcours intensif mêlant activités sportives, culturelles, numériques et professionnelles. L’objectif est de favoriser la réinsertion des participants dans des dynamiques positives, en leur permettant de reprendre confiance en eux et de mieux définir leur projet d’avenir.

L’accompagnement est individualisé et centré sur les besoins spécifiques de chaque bénéficiaire. Chaque jeune bénéficie d’un suivi personnalisé assuré par des conseillers en insertion et des éducateurs socio-sportifs, qui organisent des rendez-vous réguliers pour ajuster les objectifs et suivre l’évolution des parcours. Le projet offre également des opportunités d’immersion professionnelle et des ateliers pratiques visant à développer les compétences des participants, tout en favorisant leur réintégration sur le marché du travail ou dans des dispositifs de formation.


Pour répondre à la question de la remobilisation, nous avons choisi d'opérer en collaboration avec des intervenants spécialisés externes afin d’appuyer notre équipe interne. Chaque frein identifié fait l'objet d'un partenariat avec des structures ou des professionnels, permettant une prise en charge complète et adaptée des publics, tout en leur offrant un accompagnement personnalisé.

Le sport, élément central de nos actions depuis près de 20 ans, est un outil puissant de remobilisation. Nous collaborons avec plusieurs associations locales qui jouent un rôle clé dans le repérage et l’accompagnement des publics en rupture. Chaque semaine, quatre créneaux sont consacrés à des activités sportives variées (escalade, vélo, randonnée, crossfit, etc.) qui visent à sortir les publics de leur zone de confort. Ces activités permettent également de leur inculquer une hygiène de vie plus saine et stable, en leur offrant un cadre structuré et une dynamique positive vers leur réinsertion. Grâce aujourd'hui à la Fédération Française de Montagne et d'escalade, ce sont également un créneau hebdomadaire destiné à l'accès à cette pratique.

L'ensemble de la remobilisation se formalise par le programme Trempl'1, un sas de 3 semaines sur mesure découpé en 3 fois, pendant lesquelles s'enchainent les temps décris ci-dessus. Ces 3 semaines sont déroulées sur 2 mois maximum, pour garder un dynamisme. En parallèle, l'accompagnement sans couture se lance, et ainsi adapter le programme Trempl'1 si besoin en fonction du parcours du bénéficiaire et de ses ambitions.

Nous avons pour ambition de proposer un accompagnement sans couture, en assurant une prise en charge globale des personnes. Cela implique de mobiliser des acteurs clés du territoire, tels que les services publics de l’insertion, le réseau associatif, les partenaires entreprises, et divers dispositifs d’aide. Cet accompagnement viendra en complémentarité des actions portées par les Missions Locales et de France Travail.


Nous avons pour ambition de proposer un accompagnement sans couture, en assurant une prise en charge globale des personnes. Cela implique de mobiliser des acteurs clés du territoire, tels que les services publics de l’insertion, le réseau associatif, les partenaires entreprises, et divers dispositifs d’aide. Cet accompagnement viendra en complémentarité des actions portées par les Missions Locales et de France Travail. En termes pratiques, ce sont 6 mois d'accompagnement individuel à minima avec des rendez-vous réguliers pour chacun des bénéficiaires avec, en moyenne et par expérience, plus de 20 heures de contacts téléphoniques et physiques.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Via notre propre formulaire en ligne/site internet
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Remobilisation : Découvrir son potentiel via le sport et la culture, Restaurer sa confiance, son image de soi, Identifier ses compétences et aptitudes
  • Emploi - Trouver un emploi : Répondre à des offres d’emploi
  • Accompagnement social et professionnel personnalisé : Parcours d’insertion socio-professionnel, Définition du projet professionnel

Type de service

Accompagnement, Aide financière, Atelier

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre