Aller au contenu principal

VTT (Visualise Tes Talents) COACHING SOCIAL

Association du Vimeu Insertion Formation Jeunes
Périmètre : Somme

Présentation du service

Mettre en place une dynamique de groupe, qui va permettre de créer un climat, un état d'esprit et des conditions favorables à l'atteinte des objectifs.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

REMOBILISATION
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Atelier

Lieu d’accueil

Présentiel,
6 Rue du Champ de Mars, CCAS, 80100 Abbeville

Fréquence et horaires

1 fois par mois en atelier

Description du service

L'action se déroule en 4 temps :

**Diagnostic : **

Le diagnostic permet de situer la personne au niveau de son parcours de vie, parcours professionnel, son niveau, ses freins. Le plan d'action permet d'engager des étapes de parcours et de fixer des objectifs.

Participation à divers ateliers collectifs favorisant la remobilisation, le partage, la confiance.

  • Atelier vestimentaire

  • Atelier esthétique

  • Groupe de parole / jeux de rôle

  • Atelier informatique

  • Atelier mobilité et mobilité douce

  • Atelier TRE

Ainsi, la personnes à travers ses ateliers aura à la fois travaillé son estime, son image, et également se sera préparé à ses futurs entretiens.

Les ateliers pourront découler des besoins immédiats du public et des difficultés rencontrées.

Mise en situation professionnelle dans le cadre de la Cheaperie, pour favoriser ses appétences professionnelles.

Réalisation de journée d'intégration dans l'activité de la Cheaperie qui regroupe plusieurs métiers : Tri, Blanchisserie, vente, couture/retouche/création, customisation, tenue de la caisse, communication, manutention, gestion de la boutique.

Un livret de compétence est élaboré et donné au participant attestant des points forts et des qualités repérées de ce dernier.

Cette étape permet d'être directement émergé dans des conditions de travail et des appétences professionnelles.

Bilan d'étape et final

Bilan individuel et orientation sur les autres actions de l'appel à projet ou de tout autre dispositif favorisant son parcours. Lien avec les prescripteurs initiaux tout au long du parcours mais aussi un lien sera assuré avec le référent en gestion de la suite de parcours.


Le public concerné

  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social
  • Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer

Pour les particuliers

  • Orientation par un professionnel

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre