TUS (Transport d'Utilité Sociale)
Assurer un transport à destination d'un public qui n'a pas de mobilité ou d'accès aux services de transport en commun ou rencontrant des difficultés pour y accéder (accès aux soins, aux droits, aux administrations, à l'offre alimentaire, à un entretien d'embauche, une formation.
Informations clés
Le public concerné
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
- Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
A LA DEMANDE DU PRESCRIPTEURPérimètre géographique
SommeFrais à charge
Description du service
Proposer un transport en complément des dispositifs déjà existants dans le cadre de la mobilité.
Permettre une équité de démarche de soin et/ou d'accompagnement socioprofessionnel au sens élargi de la population.
Assurer un transport à destination d'un public qui n'a pas d'accès à un service de transport en commun ou rencontrant des difficultés particulières en les rendant inaccessible.
Tous les transports ne doivent être mobilisés que s'il n'existe aucune solution de droit commun. La prise en charge et le point d'arrivée se font sur des points multimodaux de mobilité : arrêt de bus, aire de covoiturage, mairie…
Les transports seront également établis en vue d'accéder à des points de prise en charge via les transports en communs existants sur le territoire. Ainsi, pour se rendre à un point spécifique, la prise en charge via le TUS pourra se faire d'un point de départ ne permettant pas l'utilisation d'un service de transport vers le point le plus proche le permettant ( de la mairie de la commune de départ vers la gare ou l'accès bus le plus proche de l'arrivée.)
Proposer un transport en complément des dispositifs déjà existants dans le cadre de la mobilité.
Permettre une équité de démarche de soin et/ou d'accompagnement socioprofessionnel au sens élargi de la population.
Assurer un transport à destination d'un public qui n'a pas d'accès à un service de transport en commun ou rencontrant des difficultés particulières en les rendant inaccessible.
Tous les transports ne doivent être mobilisés que s'il n'existe aucune solution de droit commun. La prise en charge et le point d'arrivée se font sur des points multimodaux de mobilité : arrêt de bus, aire de covoiturage, mairie…
Les transports seront également établis en vue d'accéder à des points de prise en charge via les transports en communs existants sur le territoire. Ainsi, pour se rendre à un point spécifique, la prise en charge via le TUS pourra se faire d'un point de départ ne permettant pas l'utilisation d'un service de transport vers le point le plus proche le permettant ( de la mairie de la commune de départ vers la gare ou l'accès bus le plus proche de l'arrivée.)
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- orientation préconisée par le CD80
Pour les particuliers
- Non renseigné
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Mobilité : Être accompagné(e) dans son parcours mobilité