MAVI (Mon Avenir Vers l'Insertion) COACHING PRO
Présentation du service
Accompagnement dynamique et intensif. Permettant de mieux connaître les métiers et l'entreprise et faire émerger des choix professionnels éclairés et réalistes. Permettant également de préparer à la reprise d'activité ou à l'accès à une qualification.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
1 Rue Machu, MAIRIE, 80140 Grébault-Mesnil
Fréquence et horaires
1 fois par mois et échanges téléphoniques/mails
Description du service
Axe 1 : Accueil, intégration, levée des freins/ Favoriser la confiance en soi vers l’autonomie
Accueil dans le dispositif et mise en confiance.
Entretiens individuels pour faire connaissance, rassurer, expliquer le déroulement du parcours proposé, le contexte et les possibilités offertes.
Bilan personnel et professionnel.
Consolidation sociale : santé, logement, autonomie, mobilité, garde d’enfants : recherche de solutions ou orientation vers organismes compétents.
Repérage et valorisation des compétences, potentiels et aptitudes comportementales.
Axe 2 : La découverte des métiers
Se documenter sur les métiers (fiches métiers pôle emploi- ROME – Sites Internet, enquêtes métiers).
S’informer sur le marché de l’emploi (offres-profils recherchés- secteurs porteurs).
Atelier sur le contrat de travail et les attentes des employeurs (ponctualité, assiduité, consignes, communication, codes de l’entreprise)
Lunettes 3D, solution innovante pour la découverte des familles de métiers. Par la découverte immersive des métiers, les bénéficiaires découvrent des métiers, se projettent et deviennent acteurs de leur projet. Visualisation des savoir-être et des savoir-faire requis pour chaque métier.
Stages en entreprise en s’appuyant sur le réseau de l’Association à travers notre chargé de Relation Entreprise.
Les stages permettent de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.
Les stages doivent servir utilement les parcours d’accès à l’emploi et de sécurisation professionnelle des bénéficiaires, en leur permettant :
- L’accès direct à l’emploi, par la transformation du stage en opportunité d’emploi ;
- La mise en œuvre d’actions concourant progressivement à l’accès à l’emploi.
Un suivi de stage sera effectué. Il permettra de rendre compte des capacités et compétences du bénéficiaire qui a été placé en situation réelle d’exercice.
Rencontre et bilan tripartite avec le maître de stage, le bénéficiaire et le référent.
La découverte des métiers permet de lever des représentations erronées du monde du travail et des métiers et de favoriser l’émergence d’un projet professionnel permettant la mise en œuvre de l’axe 3.
Axe 3 : Préparer à la reprise d’activité par le coaching
Valorisation des expériences et projection vers l’avenir professionnel par le coaching vers l’emploi.
Elaboration d’un projet professionnel réaliste en tenant compte de la réalité du travail et en le testant par le biais de l’immersion en entreprise.
Valorisation des savoir-être et des savoir-faire découlant des stages et en repérer les besoins de formation.
Construction des outils nécessaires à la reprise d’activité (rédaction du CV et d’une lettre de motivation).
Engagement dans une démarche active de reprise d’activité en ciblant les entreprises et les offres.
Présentation des différents sites de recherche d’emploi et de formation.
Vérification / création d’une boite mail et initiation à la candidature par mail.
Apport d’informations du conseiller sur les organismes de formation du secteur et leurs modalités d’entrée ; organiser et sécuriser les démarches.
Préparation physiquement et mentalement à un entretien et aux nouvelles méthodes de recrutement des employeurs.
Elaboration d’un plan d’action pour permettre au bénéficiaire d’avoir une visibilité dans les démarches à mettre en œuvre et de maintenir en parallèle une dynamique de recherche d’emploi / formation.
Sécuriser la prise de poste en cas de reprise d’emploi.
Axe 1 : Accueil, intégration, levée des freins/ Favoriser la confiance en soi vers l’autonomie
Accueil dans le dispositif et mise en confiance.
Entretiens individuels pour faire connaissance, rassurer, expliquer le déroulement du parcours proposé, le contexte et les possibilités offertes.
Bilan personnel et professionnel.
Consolidation sociale : santé, logement, autonomie, mobilité, garde d’enfants : recherche de solutions ou orientation vers organismes compétents.
Repérage et valorisation des compétences, potentiels et aptitudes comportementales.
Axe 2 : La découverte des métiers
Se documenter sur les métiers (fiches métiers pôle emploi- ROME – Sites Internet, enquêtes métiers).
S’informer sur le marché de l’emploi (offres-profils recherchés- secteurs porteurs).
Atelier sur le contrat de travail et les attentes des employeurs (ponctualité, assiduité, consignes, communication, codes de l’entreprise)
Lunettes 3D, solution innovante pour la découverte des familles de métiers. Par la découverte immersive des métiers, les bénéficiaires découvrent des métiers, se projettent et deviennent acteurs de leur projet. Visualisation des savoir-être et des savoir-faire requis pour chaque métier.
Stages en entreprise en s’appuyant sur le réseau de l’Association à travers notre chargé de Relation Entreprise.
Les stages permettent de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.
Les stages doivent servir utilement les parcours d’accès à l’emploi et de sécurisation professionnelle des bénéficiaires, en leur permettant :
- L’accès direct à l’emploi, par la transformation du stage en opportunité d’emploi ;
- La mise en œuvre d’actions concourant progressivement à l’accès à l’emploi.
Un suivi de stage sera effectué. Il permettra de rendre compte des capacités et compétences du bénéficiaire qui a été placé en situation réelle d’exercice.
Rencontre et bilan tripartite avec le maître de stage, le bénéficiaire et le référent.
La découverte des métiers permet de lever des représentations erronées du monde du travail et des métiers et de favoriser l’émergence d’un projet professionnel permettant la mise en œuvre de l’axe 3.
Axe 3 : Préparer à la reprise d’activité par le coaching
Valorisation des expériences et projection vers l’avenir professionnel par le coaching vers l’emploi.
Elaboration d’un projet professionnel réaliste en tenant compte de la réalité du travail et en le testant par le biais de l’immersion en entreprise.
Valorisation des savoir-être et des savoir-faire découlant des stages et en repérer les besoins de formation.
Construction des outils nécessaires à la reprise d’activité (rédaction du CV et d’une lettre de motivation).
Engagement dans une démarche active de reprise d’activité en ciblant les entreprises et les offres.
Présentation des différents sites de recherche d’emploi et de formation.
Vérification / création d’une boite mail et initiation à la candidature par mail.
Apport d’informations du conseiller sur les organismes de formation du secteur et leurs modalités d’entrée ; organiser et sécuriser les démarches.
Préparation physiquement et mentalement à un entretien et aux nouvelles méthodes de recrutement des employeurs.
Elaboration d’un plan d’action pour permettre au bénéficiaire d’avoir une visibilité dans les démarches à mettre en œuvre et de maintenir en parallèle une dynamique de recherche d’emploi / formation.
Sécuriser la prise de poste en cas de reprise d’emploi.
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
- Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
Pour les particuliers
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun