Accompagnement psychologique pour les publics BRSA
Cette activité phare de S.A.M.P.S consiste à mettre en place des entretiens en face à face entre les bénéficiaires du RSA et un psychologue de l'association pour le compte du département signataire de la convention.
Informations clés
Le public concerné
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Allocataire CAF
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
LundisPérimètre géographique
CC du Royans-VercorsFrais à charge
Description du service
Objectifs du projet :
Cet accompagnement psychologique s'inscrit dans le dispositif de mise en place par le Service Développement Economique et Insertion du département pour apporter aux bénéficiaires du RSA une aide psychologique ponctuelle et complémentaire dans leur parcours d'insertion.
Missions du psychologue :
- Assurer des rendez-vous en face à face, à proximité du lieu d'habitation des BRSA (un lieu de permanence sur chaque territoire EPCI)
L'accompagnement est composé de 8 rendez-vous d'une durée de 45 minutes. La psychologue déploiera son savoir-faire pour mettre des mots sur des difficultés, révéler les freins qui empêchent la progression vers l'emploi et permettre au bénéficiaire de découvrir de nouveaux moyens de pallier ses difficultés.
La levée des freins psychologiques à l’emploi permettra de surmonter les crises à venir. C’est l’outil à valeur ajoutée au service des référents des départements.
Objectifs du projet :
Cet accompagnement psychologique s'inscrit dans le dispositif de mise en place par le Service Développement Economique et Insertion du département pour apporter aux bénéficiaires du RSA une aide psychologique ponctuelle et complémentaire dans leur parcours d'insertion.
Missions du psychologue :
- Assurer des rendez-vous en face à face, à proximité du lieu d'habitation des BRSA (un lieu de permanence sur chaque territoire EPCI)
L'accompagnement est composé de 8 rendez-vous d'une durée de 45 minutes. La psychologue déploiera son savoir-faire pour mettre des mots sur des difficultés, révéler les freins qui empêchent la progression vers l'emploi et permettre au bénéficiaire de découvrir de nouveaux moyens de pallier ses difficultés.
La levée des freins psychologiques à l’emploi permettra de surmonter les crises à venir. C’est l’outil à valeur ajoutée au service des référents des départements.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Nous envoyer un e-mail
- Nous envoyer l'attestation CAF par mail
Pour les particuliers
- Se présenter
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Remobilisation : Bien être
- Santé : Accompagner les traumatismes, Bien être psychologique
- Accompagnement social et professionnel personnalisé : Autre