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Accompagnement Social Lié au Logement - ASLL

Périmètre d’éligibilité : Essonne
Actualisé il y a 3 mois

L’ASLL est une mesure administrative spécifique liée à une problématique « logement » généralement complémentaire d’un accompagnement global. Elle ne se substitue pas à un accompagnement global (MDS, CCAS, CAF…).

Informations clés

Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Demande adressée par un travailleur social

Lieu d’accueil

Présentiel
49 Rue de Vilgénis - 91300 Massy
Voir sur la carte

Fréquence et horaires

8h - 17h du lundi au vendredi

Périmètre géographique

Essonne

Frais à charge

Gratuit

Description du service

Il existe plusieurs type d'ASLL.

ASLL Accès :

Il s'adresse à tout ménage accédant à un logement pérenne du parc

social ou privé ayant rencontré des difficultés dans son parcours résidentiel

(sortant de structure d’hébergement, sans domicile fixe,

expulsion locative), rencontrant des difficultés d’appropriation du

logement, méconnaissant les droits et devoirs de locataire ayant

besoin d’un accompagnement et de conseils dans les

démarches administratives et pratiques liées à l’installation dans

le logement.

ASLL Maintien :

Il s'adresse à tout ménage locataire du parc social ou privé en situation

de dette locative ou en situation de dette récurrente.

La principale problématique doit être liée au logement et

concerne les ménages :

  • Eprouvant des difficultés à se mobiliser vers les services

compétents et/ou à se saisir des aides et orientations

proposées ;

  • Ayant une méconnaissance des droits et devoirs du locataire

et/ou des difficultés dans le «savoir habiter» ;

  • Ayant une rupture de lien ou un mauvais relationnel avec le

bailleur ;

  • Ayant déjà vécu une expulsion ou faisant l’objet d’une

procédure d’expulsion et/ou ayant déjà bénéficié de plusieurs

aides FSL Maintien.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • La demande doit être adressée par un travailleur social (MDS, CCAS, bailleur...)
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Suivi par un partenaire prescripteur
  • Justificatif de ressource
  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance
  • Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
  • Contrat de location ou bail
  • Avis d'imposition
  • Trois derniers bulletins de salaire

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Logement – Hébergement : Gérer son budget, Connaissance de ses droits et interlocuteurs, Problème avec son logement

Type de service

Accompagnement, Information

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