Accompagnement Social Lié au Logement - ASLL
Présentation du service
L’ASLL est une mesure administrative spécifique liée à une problématique « logement » généralement complémentaire d’un accompagnement global. Elle ne se substitue pas à un accompagnement global (MDS, CCAS, CAF…).
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
49 Rue de Vilgénis, 91300 Massy
Fréquence et horaires
8h - 17h du lundi au vendredi
Description du service
Il existe plusieurs type d'ASLL.
ASLL Accès :
Il s'adresse à tout ménage accédant à un logement pérenne du parc
social ou privé ayant rencontré des difficultés dans son parcours résidentiel
(sortant de structure d’hébergement, sans domicile fixe,
expulsion locative), rencontrant des difficultés d’appropriation du
logement, méconnaissant les droits et devoirs de locataire ayant
besoin d’un accompagnement et de conseils dans les
démarches administratives et pratiques liées à l’installation dans
le logement.
ASLL Maintien :
Il s'adresse à tout ménage locataire du parc social ou privé en situation
de dette locative ou en situation de dette récurrente.
La principale problématique doit être liée au logement et
concerne les ménages :
- Eprouvant des difficultés à se mobiliser vers les services
compétents et/ou à se saisir des aides et orientations
proposées ;
- Ayant une méconnaissance des droits et devoirs du locataire
et/ou des difficultés dans le «savoir habiter» ;
- Ayant une rupture de lien ou un mauvais relationnel avec le
bailleur ;
- Ayant déjà vécu une expulsion ou faisant l’objet d’une
procédure d’expulsion et/ou ayant déjà bénéficié de plusieurs
aides FSL Maintien.
Il existe plusieurs type d'ASLL.
ASLL Accès :
Il s'adresse à tout ménage accédant à un logement pérenne du parc
social ou privé ayant rencontré des difficultés dans son parcours résidentiel
(sortant de structure d’hébergement, sans domicile fixe,
expulsion locative), rencontrant des difficultés d’appropriation du
logement, méconnaissant les droits et devoirs de locataire ayant
besoin d’un accompagnement et de conseils dans les
démarches administratives et pratiques liées à l’installation dans
le logement.
ASLL Maintien :
Il s'adresse à tout ménage locataire du parc social ou privé en situation
de dette locative ou en situation de dette récurrente.
La principale problématique doit être liée au logement et
concerne les ménages :
- Eprouvant des difficultés à se mobiliser vers les services
compétents et/ou à se saisir des aides et orientations
proposées ;
- Ayant une méconnaissance des droits et devoirs du locataire
et/ou des difficultés dans le «savoir habiter» ;
- Ayant une rupture de lien ou un mauvais relationnel avec le
bailleur ;
- Ayant déjà vécu une expulsion ou faisant l’objet d’une
procédure d’expulsion et/ou ayant déjà bénéficié de plusieurs
aides FSL Maintien.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Demande adressée par un travailleur social
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- La demande doit être adressée par un travailleur social (MDS, CCAS, bailleur...)
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Suivi par un partenaire prescripteur
- Justificatif de ressource
- Pièce d'identite en cours de validité
- Copie du livret de famille ou acte de naissance
- Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
- Contrat de location ou bail
- Avis d'imposition
- Trois derniers bulletins de salaire