La Prévention Spécialisée est une mission de service public s’inscrivant dans le champ de la protection de l’enfance. C’est une intervention éducative et sociale qui permet de lutter contre les processus de marginalisation, de décrochage ou de désaffiliation.
Informations clés
Le public concerné
- Public femme en difficulté
- Parent isolé
- Personnes sans hébergement / Hébergées / Ayant un parcours de rue
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Jeunes (16-26 ans)
- Personnes en situation de handicap
- Jeune déscolarisé
- Demandeur d'emploi
- Public moins de 26 ans
- Parents
- Jeune de 16 à 29 ans
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Mineur émancipé ou majeur de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives
- Etudiant
- Etudiant en contrat d'alternance (apprentissage / professionalisation)
- Travailleur indépendant
Les critères d’admission
- Résident QPV / ZRR
- Uniquement QPV ou ZRR
Lieu d’accueil
Périmètre géographique
SommeFrais à charge
Description du service
Concrètement, les professionnel-le-s de Prévention Spécialisée, parfois appelé-e-s « les éducateurs de rue », vont à la rencontre des jeunes de 10 à 25 ans sur leur lieu de rassemblement (la rue, les abords des établissements scolaires, les réseaux sociaux, les associations de secteurs, etc) afin de leur proposer un accompagnement éducatif. Celui-ci, souvent en dernier recours face aux échecs ou à la méconnaissance des autres démarches éducatives, visent à favoriser la (re)construction de liens sociaux avec les institutions et dispositifs de droit commun existants et de lutter contre toutes formes d’exclusion.
Cette mission se caractérise par plusieurs grands principes d'intervention :
* L’absence de mandat nominatif individuel
* La libre adhésion du jeune à son accompagnement
* Le respect de l’anonymat
Au regard de cette mission, les professionnel-le-s peuvent :
* Proposer des accompagnements éducatifs individuels et/ou collectifs qui s’inscrivent à plus ou moins long terme.
* Assurer une veille territoriale et proposer des solutions de développement social local.
* Effectuer des orientations, des accompagnements physiques, des visites à domicile, de la présence sociale chez les partenaires de secteur ou sur les réseaux sociaux.
* Repérer des situations de danger, alerter et accompagner vers les professionnel-le-s et dispositifs adéquats.
Au-delà de ces grands principes et de ses fondements, l’intervention des professionnel-le-s se retrouve en perpétuelle évolution en fonction du contexte local (géographique, partenarial, démographique et social).
Concrètement, les professionnel-le-s de Prévention Spécialisée, parfois appelé-e-s « les éducateurs de rue », vont à la rencontre des jeunes de 10 à 25 ans sur leur lieu de rassemblement (la rue, les abords des établissements scolaires, les réseaux sociaux, les associations de secteurs, etc) afin de leur proposer un accompagnement éducatif. Celui-ci, souvent en dernier recours face aux échecs ou à la méconnaissance des autres démarches éducatives, visent à favoriser la (re)construction de liens sociaux avec les institutions et dispositifs de droit commun existants et de lutter contre toutes formes d’exclusion.
Cette mission se caractérise par plusieurs grands principes d'intervention :
* L’absence de mandat nominatif individuel
* La libre adhésion du jeune à son accompagnement
* Le respect de l’anonymat
Au regard de cette mission, les professionnel-le-s peuvent :
* Proposer des accompagnements éducatifs individuels et/ou collectifs qui s’inscrivent à plus ou moins long terme.
* Assurer une veille territoriale et proposer des solutions de développement social local.
* Effectuer des orientations, des accompagnements physiques, des visites à domicile, de la présence sociale chez les partenaires de secteur ou sur les réseaux sociaux.
* Repérer des situations de danger, alerter et accompagner vers les professionnel-le-s et dispositifs adéquats.
Au-delà de ces grands principes et de ses fondements, l’intervention des professionnel-le-s se retrouve en perpétuelle évolution en fonction du contexte local (géographique, partenarial, démographique et social).
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Par contact direct avec les équipes éducatives (téléphone, réseaux sociaux, via la rue...)
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
- Par contact direct avec les équipes éducatives (téléphone, réseaux sociaux, via la rue...)
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Accès aux droits & citoyenneté : Autre, Accompagnement juridique, Développement durable, Faciliter l‘action citoyenne, Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits, Demandeurs d’asile et naturalisation
- Accompagnement social et professionnel personnalisé : Autre, Décrochage scolaire, Parcours d’insertion socio-professionnel, Définition du projet professionnel