Ateliers collectifs à destination des ARSA sur la gestion budgétaire
Dans le cadre de l'expérimentation de la réforme du revenu de solidarité active et la la réalisation de 15 à 20 heures d’activité par semaine, l'ALPEJ propose des ateliers collectifs visant à favoriser l'inclusion sociale et la mobilité des publics allocataires du RSA.
Informations clés
Le public concerné
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Maitriser l'écriture, la lecture
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
une fois par moisPérimètre géographique
LoiretDurée de la prestation
3 heure(s) sur 1 semaine(s), soit 3 heure(s) au total
Frais à charge
Description du service
Proposer 1 atelier d'information mensuel de 3h00 sur la thématique de la gestion de budget au sein des locaux de l'ALPEJ à Amilly. 8 places seront réservées aux ARSA pour chaque atelier.
Gestion de budget : maîtriser ses finances personnelles
Cet atelier collectif enseigne les bases de la gestion de budget pour aider les participants à maîtriser leurs finances personnelles. À travers des discussions interactives et des exercices pratiques, ils apprendront à établir un budget, suivre leurs dépenses et économiser efficacement.
Dates de l'atelier :
vendredi 14 mars de 9h30 à 12h30
jeudi 10 avril de 13h30 à 16h30
vendredi 9 mai de 13h30 à 16h30
jeudi 12 juin de 13h30 à 16h30
Proposer 1 atelier d'information mensuel de 3h00 sur la thématique de la gestion de budget au sein des locaux de l'ALPEJ à Amilly. 8 places seront réservées aux ARSA pour chaque atelier.
Gestion de budget : maîtriser ses finances personnelles
Cet atelier collectif enseigne les bases de la gestion de budget pour aider les participants à maîtriser leurs finances personnelles. À travers des discussions interactives et des exercices pratiques, ils apprendront à établir un budget, suivre leurs dépenses et économiser efficacement.
Dates de l'atelier :
vendredi 14 mars de 9h30 à 12h30
jeudi 10 avril de 13h30 à 16h30
vendredi 9 mai de 13h30 à 16h30
jeudi 12 juin de 13h30 à 16h30
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
Pour les particuliers
- Non renseigné
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Gestion financière : Autre
- Accompagnement social et professionnel personnalisé : Parcours d’insertion socio-professionnel