Accompagnement social et professionnel individualisé
Périmètre d’éligibilité : CA de la Baie de Somme
Actualisé le 29 octobre 2024Actualisé le il y a 8 mois
Actualisé 29 octobre 2024Actualisé il y a 8 mois
Aide et accompagnement des publics à :
- la clarification de leur situation globale
- la levée des freins à l'insertion professionnelle
- la recherche d'un emploi
- la pose d'un statut en adéquation avec leurs préoccupations de santé (dossier MDPH, invalidité) ...
Informations clés
Le public concerné
Public femme en difficulté
Parent isolé
Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
Demandeur d’emploi non indemnisé
Demandeur d’emploi en contrat aidé
Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
Public senior + de 50 ans
Bénéficiaire de prestation familiale
Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
Personnes en situation de handicap
Demandeur d'emploi
Public moins de 26 ans
Senior de + de 45 ans
Parents
Volontaire du service civique
Demandeur d'emploi indemnisé
Bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (RQTH, AAH, invalidité...)
Les critères d’admission
Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Demande adressée par un travailleur social
Résident QPV / ZRR
Personne non imposable
Uniquement QPV ou ZRR
Lieu d’accueil
Présentiel 29 Chaussée d'Hocquet - 80100 Abbeville Voir sur la carte
Fréquence et horaires
Du lundi au vendredi (9h/12h30 - 13h30/17h30) sur RDV
Périmètre géographique
CA de la Baie de Somme
Frais à charge
AdhésionAdhésion à l'association proposée aux bénéficiaires de ses services. Montant de l'adhésion, à ce jour : 3.50 €
Description du service
Instauration d’une relation de confiance, préalable indispensable à la mise en place de toute intervention
Évaluation et clarification de la situation globale des personnes, en lien étroit avec le référent social et/ou le référent RSA, notamment
Gros travail de sensibilisation quant aux démarches à assumer notamment dans le cadre des soucis de santé
Hiérarchisation des préoccupations rencontrées, organisation des démarches à mener par l’intervenant mais aussi par la personne elle-même, toujours en lien étroit avec le référent social et/ou le référent RSA, et autre partenaire présent
Réflexion, en concertation avec les personnes concernées, et mise en œuvre de solutions adaptées aux problèmes relevés et/ou énoncés, encore et toujours en lien étroit avec les autres intervenants
Pose d’actions et démarches multi-partenariales et/ou concomitantes
Accompagnement physique, si nécessaire, des publics pour la prise en charge de certaines démarches
Rencontres espacées au fur et à mesure de l’évolution de la situation
Orientation vers les « bons » interlocuteurs, les « bons » relais
Mobilisation de divers partenaires ou « acteurs mobilité »
Instauration d’une relation de confiance, préalable indispensable à la mise en place de toute intervention
Évaluation et clarification de la situation globale des personnes, en lien étroit avec le référent social et/ou le référent RSA, notamment
Gros travail de sensibilisation quant aux démarches à assumer notamment dans le cadre des soucis de santé
Hiérarchisation des préoccupations rencontrées, organisation des démarches à mener par l’intervenant mais aussi par la personne elle-même, toujours en lien étroit avec le référent social et/ou le référent RSA, et autre partenaire présent
Réflexion, en concertation avec les personnes concernées, et mise en œuvre de solutions adaptées aux problèmes relevés et/ou énoncés, encore et toujours en lien étroit avec les autres intervenants
Pose d’actions et démarches multi-partenariales et/ou concomitantes
Accompagnement physique, si nécessaire, des publics pour la prise en charge de certaines démarches
Rencontres espacées au fur et à mesure de l’évolution de la situation
Orientation vers les « bons » interlocuteurs, les « bons » relais
Mobilisation de divers partenaires ou « acteurs mobilité »
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
Santé :Autre, Diagnostic et accompagnement à l'employabilité, Bien être psychologique
Emploi - Trouver un emploi :Convaincre un recruteur en entretien, Faire des candidatures spontanées, Répondre à des offres d’emploi, Suivre ses candidatures et relancer les employeurs
Accompagnement social et professionnel personnalisé :Définition du projet professionnel
Type de service
Accompagnement, Accueil, Atelier, Formation, Information