DORA
Plateforme de l’inclusion
Accompagnement social et professionnel individualisé
Ass Harmonessence
Périmètre : CC Ponthieu-Marquenterre
Actualisé le 29 octobre 2024 Actualisé le il y a 4 mois
Présentation du service
Aide et accompagnement des publics à : - la clarification de leur situation globale - la levée des freins à l'insertion professionnelle - la recherche d'un emploi - la pose d'un statut en adéquation avec leurs préoccupations de santé (dossier MDPH, invalidité) ...
Informations clés
Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire
Les catégories de besoins
SANTÉ
EMPLOI - TROUVER UN EMPLOI
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Atelier
- Formation
- Information
Frais à charge
Adhésion
Adhésion à l'association proposée aux bénéficiaires de ses services. Montant de l'adhésion, à ce jour : 3.50 €
Lieu d’accueil
Présentiel,
Place du Général de Gaulle, Mairie, 80860 Nouvion
Fréquence et horaires
Permanence chaque jeudi matin sur RDV
Description du service
- Instauration d’une relation de confiance, préalable indispensable à la mise en place de toute intervention
- Évaluation et clarification de la situation globale des personnes, en lien étroit avec le référent social et/ou le référent RSA, notamment
- Gros travail de sensibilisation quant aux démarches à assumer notamment dans le cadre des soucis de santé
- Hiérarchisation des préoccupations rencontrées, organisation des démarches à mener par l’intervenant mais aussi par la personne elle-même, toujours en lien étroit avec le référent social et/ou le référent RSA, et autre partenaire présent
- Réflexion, en concertation avec les personnes concernées, et mise en œuvre de solutions adaptées aux problèmes relevés et/ou énoncés, encore et toujours en lien étroit avec les autres intervenants
- Pose d’actions et démarches multi-partenariales et/ou concomitantes
- Accompagnement physique, si nécessaire, des publics pour la prise en charge de certaines démarches
- Rencontres espacées au fur et à mesure de l’évolution de la situation
- Orientation vers les « bons » interlocuteurs, les « bons » relais
- Mobilisation de divers partenaires ou « acteurs mobilité »
- Instauration d’une relation de confiance, préalable indispensable à la mise en place de toute intervention
- Évaluation et clarification de la situation globale des personnes, en lien étroit avec le référent social et/ou le référent RSA, notamment
- Gros travail de sensibilisation quant aux démarches à assumer notamment dans le cadre des soucis de santé
- Hiérarchisation des préoccupations rencontrées, organisation des démarches à mener par l’intervenant mais aussi par la personne elle-même, toujours en lien étroit avec le référent social et/ou le référent RSA, et autre partenaire présent
- Réflexion, en concertation avec les personnes concernées, et mise en œuvre de solutions adaptées aux problèmes relevés et/ou énoncés, encore et toujours en lien étroit avec les autres intervenants
- Pose d’actions et démarches multi-partenariales et/ou concomitantes
- Accompagnement physique, si nécessaire, des publics pour la prise en charge de certaines démarches
- Rencontres espacées au fur et à mesure de l’évolution de la situation
- Orientation vers les « bons » interlocuteurs, les « bons » relais
- Mobilisation de divers partenaires ou « acteurs mobilité »
Le public concerné
- Public femme en difficulté
- Parent isolé
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Personnes en difficulté financière
- Demandeur d’emploi en contrat aidé
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Résident en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
- Personnes non imposables
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Personnes isolées, sous garantie financière, et en situation d'inclusion sociale
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Public senior + de 50 ans
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
- Personnes en situation de handicap
- Demandeur d'emploi
- Public moins de 26 ans
- Senior de + de 45 ans
- Parents
- Volontaire du service civique
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
- Adultes en situation de handicap
- Personnes en situation d’illettrisme
- Adultes
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Aucun
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