Apprendre le français pour l'insertion
Présentation du service
Dans le respect de son objet social, AFPLI-Solidarité accueille toute personne de plus de 16 ans en démarche volontaire d’acquisition des savoirs de base (lecture écriture, calcul) et/ou d’acquisition de la langue française.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
24 Chemin des Bas Montots, 58000 Nevers
Description du service
A ce titre, les ateliers d’apprentissage proposés s’attachent à trois problématiques linguistiques dominantes :
L’Alphabétisation (ALPHA) : sont concernées les personnes étrangères non scolarisées dans leur pays d’origine. Nos ateliers spécifiques grands débutants les accueillent.
Le Français Langue Etrangère (FLE) : sont concernées les personnes étrangères scolarisées dans leur pays d’origine. Elles entrent dans nos ateliers C.E.C.R.L (référentiel européen) dans les ateliers de A1.1 à B2.
L’illettrisme : souvent pris en charge individuellement, soit dans le cadre associatif, soit au titre de salariés. Peuvent être également concernées par cette problématique des personnes étrangères mal scolarisées dans leur pays d’origine mais parlant le français correctement.
Une activité d'accompagnement à la scolarité existe pour des enfants à l'école élémentaire, des collégiens.
A ce titre, les ateliers d’apprentissage proposés s’attachent à trois problématiques linguistiques dominantes :
L’Alphabétisation (ALPHA) : sont concernées les personnes étrangères non scolarisées dans leur pays d’origine. Nos ateliers spécifiques grands débutants les accueillent.
Le Français Langue Etrangère (FLE) : sont concernées les personnes étrangères scolarisées dans leur pays d’origine. Elles entrent dans nos ateliers C.E.C.R.L (référentiel européen) dans les ateliers de A1.1 à B2.
L’illettrisme : souvent pris en charge individuellement, soit dans le cadre associatif, soit au titre de salariés. Peuvent être également concernées par cette problématique des personnes étrangères mal scolarisées dans leur pays d’origine mais parlant le français correctement.
Une activité d'accompagnement à la scolarité existe pour des enfants à l'école élémentaire, des collégiens.
Le public concerné
- Familles/enfants
- Adultes
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
Pour les particuliers
- Se présenter
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun