Accompagnement Précarité énergétique
Présentation du service
Énergies Solidaires, en partenariat avec le Département des Yvelines et la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, accompagne les ménages en situation de précarité énergétique de son territoire.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Information
Lieu d’accueil
À distance
Fréquence et horaires
Tout au long de l'année
Description du service
Accompagnement sociotechnique des ménages en situation de précarité énergétique.
Mobilisation et animation d'un réseau d'acteurs locaux, donneurs d'alertes sur la précarité énergétique.
Actions pédagogiques de sensibilisation à la sobriété énergétique, hydrique et au confort
Accompagnement sociotechnique des ménages en situation de précarité énergétique.
Mobilisation et animation d'un réseau d'acteurs locaux, donneurs d'alertes sur la précarité énergétique.
Actions pédagogiques de sensibilisation à la sobriété énergétique, hydrique et au confort
Le public concerné
- Salarié intérimaire
- Public femme en difficulté
- Parent isolé
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Personnes en difficulté financière
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Résident en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
- Personnes non imposables
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Personnes isolées, sous garantie financière, et en situation d'inclusion sociale
- Public senior + de 50 ans
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Personnes en situation de handicap
- Demandeur d'emploi
- Salarié(e) en Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou en Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
- Senior de + de 45 ans
- Personnes à mobilité réduite
- Salarié en mobilité
- Salarié nouvellement embauché
- Salarié du secteur privé non agricole
- Parents
- Familles/enfants
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
- Seniors (+65 ans)
- Personnes en situation d’illettrisme
- Adultes
Les critères d’admission
- Sous conditions de ressources
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Exclu.e du système bancaire classique (faible revenu ou situation professionnelle fragile)
- Demande adressée par un travailleur social
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Orienter votre bénéficiaire
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Faire une demande
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Aucun